Publicité

Cocorico, la France sort officiellement de la procédure européenne pour déficit excessif

VIDÉO - Après dix ans sous haute surveillance de Bruxelles, Paris peut enfin quitter le club des mauvais élèves de l'Union européenne grâce au redressement de ses finances publiques.

Une journée à marquer d'une pierre blanche pour la France. Ce mercredi 23 mai, Bruxelles a annoncé la sortie officielle de Paris de la procédure européenne pour déficit excessif. «C'est l'aboutissement de dix ans d'efforts de redressement», commentait il y a un mois Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et ancien ministre des Finances de François Hollande.

La France doit sa sortie du purgatoire budgétaire à la baisse de son déficit à 2,6% en 2017, puis, selon les prévisions, à 2,3% cette année. En 2019, selon la Commission, le déficit devrait remonter à 2,8% à cause de la transformation du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en baisse de cotisations pérenne dont bénéficieront les entreprises. Sans cette mesure, le déficit se réduirait à 1,9%. Pour sortir de la zone rouge des finances publiques, un État doit aligner trois budgets présentant un déficit inférieur à 3% du PIB.

Pas d'avancée sur le désendettement

Avec le retour de la France, il ne restera plus que l'Espagne parmi les mauvais élèves, ceux qui ne parviennent pas à diminuer leur déficit public sous la barre des fameux 3% du PIB. Au plus fort de la crise économique, en 2011, pas moins de 24 États membres se trouvaient en déficit excessif.

«C'est une bonne nouvelle pour les Français parce que cela veut dire que nous assainissons les comptes publics, s'était réjoui le ministre des Finances, Bruno Le Maire, quand Bruxelles avait confirmé au début du mois la future annonce. Mais il ne faut faire preuve d'aucun triomphalisme.» Le redressement des comptes publics est en effet tiré essentiellement par la reprise économique. Sur le volet du désendettement, la France n'a toujours pas fait ses preuves. Avec le Luxembourg, l'hexagone est même le seul pays européen qui a vu sa dette progresser en 2017 pour se rapprocher des 100 % , à 97%.

Les recommandations économiques à la France que la Commission dévoile aussi ce mercredi s'annoncent donc exigeantes. D'autant que la France n'en a pas fini des négociations avec Bruxelles. Elle évolue désormais en «bras préventif» de la procédure de surveillance des politiques économiques. À ce niveau, les budgets des États sont examinés au regard de la réduction annuelle du déficit structurel, autrement dit de leur capacité à réduire durablement leurs dépenses. Un sujet délicat pour Paris!

Cocorico, la France sort officiellement de la procédure européenne pour déficit excessif

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
338 commentaires
  • Larry Cover

    le

    C'est vrai que depuis qu'on comptabilise l'estimation des chiffres d'affaires de la drogue et de la prostitution dans le calcul du PIB, on note une bonne reprise économique en France. Moralité, si votre situation financière n'est pas reluisante, no soucis, il vous suffira d'escroquer légalement votre entourage pour que tout s'arrange. Pfffff, c'est pas compliqué l'économie finalement, suffit de s'adapter en employant les mêmes méthodes.

À lire aussi