Frais bancaires cachés : quand les banques font leurs marges sur les vacanciers

Les paiements réalisés à l'étranger et les transferts d'argent à l'international coûteraient chaque année 2 milliards d'euros aux Français, selon « Le Monde ».

Par 6Medias

Ce sont les vacances à l'étranger hors zone euro qui grèvent le plus le portefeuille des ménages (711 millions d'euros), juste devant l'envoi d'argent aux familles résidant à l'étranger (679 millions d'euros).

Ce sont les vacances à l'étranger hors zone euro qui grèvent le plus le portefeuille des ménages (711 millions d'euros), juste devant l'envoi d'argent aux familles résidant à l'étranger (679 millions d'euros).

© Digita

Temps de lecture : 1 min

Nombreux sont les Français à se serrer la ceinture en prévision d'un départ en vacances. Billets d'avion, location d'un appartement, activités culturelles... La carte de crédit est souvent mise à rude épreuve. Mais une dépense est aussi méconnue qu'importante : les frais bancaires cachés. D'après une étude de TransferWise publiée mercredi 23 mai et relayée par nos confères du Monde, les Français déboursent près de 2 milliards d'euros chaque année de commissions prélevées par des banques lors d'un retrait ou d'un paiement à l'étranger.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La start-up britannique, qui s'est basée sur les pratiques de sept banques françaises - dont le Crédit agricole, BNP Paribas et la Société générale - et les principaux bureaux de change (PayPal, Azimo, Western Union, MoneyGram et PayTop), réclame une plus grande transparence sur les tarifs pratiqués par les banques. Il ressort ainsi de l'étude que les consommateurs français ont dû s'acquitter de 1,5 milliard d'euros de frais cachés. Entreprises et voyageurs d'affaires ont, quant à eux, déboursé 500 millions d'euros. Et, d'après TransferWise, société spécialisée dans les transferts d'argents internationaux, les clients n'ont pas été informés du prélèvement de ces commissions.

Ce sont les vacances à l'étranger hors zone euro qui grèvent le plus le portefeuille des ménages (711 millions d'euros), juste devant l'envoi d'argent aux familles résidant à l'étranger (679 millions d'euros). La banque mondiale évalue le coût moyen appliqué par les banques lors de ces transferts internationaux à 7,13 %. Un pourcentage nettement supérieur au seuil de 3 % imposé par les Nations unies.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • dutch1

    Les banques dont je possède des actions publient leurs comptes : Le profit est certifié par les commissaires aux comptes.
    Rien de virtuel donc.

    Mais il vaut mieux que ca continue... Et encore une fois, pas que pour moi...

  • cactus 22

    Quelle est la valeur réelle des titres de banques ?

    Ces titres n'ont qu'une valeur spéculative sans lien avec la réalité.

  • dutch1

    En 2008 2009 je me gavais de titre bancaire bradés...

    ... Qui ont triplé depuis (en fait revenus à la normale).

    Réjouissez vous, vous pouvez encore nous imposer !