1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Arabie Saoudite : où est passé le prince héritier Mohammed ben Salmane ?
2 min de lecture

Arabie Saoudite : où est passé le prince héritier Mohammed ben Salmane ?

Le prince héritier d'Arabie Saoudite, qui dirige le pays, n'a pas été vu en public depuis fin avril. Une discrétion telle que des rumeurs de coup d'État, voire d'assassinat, ont été relayées à son propos.

Le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane en avril 2018 à l'Élysée
Le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane en avril 2018 à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'absence du prince hériter saoudien pendant plusieurs semaines depuis fin avril interroge en Arabie Saoudite. Mohammed ben Salmane, qui dirige le pays depuis juin 2017, n'a pas été aperçu en public depuis fin avrilrapportent Les Échos.

L'homme de 32 ans, réformiste, a succédé à son cousin il y a près d'un an. À son arrivée au pouvoir, il a conduit une purge pour lutter contre la corruption et entamé une profonde réforme progressiste du pays. Les femmes ont notamment obtenu le droit de conduire à partir de juin prochain. Cette évolution est encore fragile : 7 militantes féministes ont été arrêtées le 19 mai.

Mais le prince héritier n'a pas réagi sur ces arrestations. Pas plus qu'il n'a commenté le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, alors que l'Arabie Saoudite est en première ligne contre l'Iran. Sa dernière apparition publique remonte à l'inauguration d'une "cité du divertissement" fin avril.

Une tentative de coup d'État ?

Depuis, Mohammed ben Salmane s'est fait discret. Tellement discret que les rumeurs abondent quant à la raison de son absence. Certains affirment qu'il aurait été victime d'une tentative de coup d'État, voire assassiné. Le 21 avril, des coups de feu ont été entendus à proximité du palais royal. Ryad assure qu'il ne s'agissait pas d'une fusillade, mais simplement d'un drone de loisir qui a été intercepté.

Mais ces événements datent d'avant sa dernière apparition publique. Et pour faire taire les rumeurs, son équipe a diffusé une photo du prince héritier avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi sur Twitter le 17 mai, sans qu'elle ne soit datée. Mohammed ben Salmane y apparaît portant une casquette dont la visière cache en partie son visage.

Aucune image de Mohammed ben Salmane avec Mike Pompeo n'a en revanche filtré lors de la visite du secrétaire d'État américain. Une photo du prince héritier présidant le Conseil des affaires économiques et du développement a été diffusée le 23 mai, sans qu'elle ne soit datée également. La raison qui pousse le prince a être aussi discret demeure encore un mystère.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte