Partager
Femmes

Pourquoi Challenges s'engage pour l'égalité femmes-hommes

"Grande cause" du quinquennat d'Emmanuel Macron, priorité du prochain Sommet du G7 en juin, l'égalité entre les femmes et les hommes est au cœur des grandes transformations de notre société et de nos entreprises. Raison pour laquelle Challenges s'engage pour cette cause à travers une rubrique dédiée sur son site internet.

 

   

réagir
Logo Sciences et Avenir

Numéro spécial de Challenges consacré à l'égalité hommes-femmes, en avril 2018.

Dans quelles conditions est-il possible d’instaurer une égalité réelle entre les femmes et les hommes? Quels sont les obstacles, les verrous qui refusent de céder depuis que la question a été posée pour la première fois, il y a plus d’un siècle, par des féministes anglaises qui réussirent à obtenir le droit de vote en 1928, après 25 ans de lutte? Quels bénéfices en attendre pour les individus, hommes ou femmes, pour la société toute entière, et pour l’économie? Toutes ces questions, il ne se passe plus un jour sans que les médias ne s’en fassent l’écho tant elles sont devenues brûlantes. Elles traversent l’actualité toute entière, du monde de la culture à celui des entreprises.

Ce samedi 12 mai à Cannes, c’est la montée des marches 100% féminine du palais des festivals, et l’appel à «l’égalité salariale» de 82 femmes, réalisatrices, actrices, mais aussi monteuses, productrices ou décoratrices, parmi lesquelles la présidente du jury, Cate Blanchett. Parmi elles, Agnès Varda, une des deux seules femmes, avec Jane Campion, à avoir reçu une palme de la réalisation en 71 éditions du festival. C’est aussi cette déclaration d’Isabelle Adjani, figure tutélaire du cinéma français: «C’est le moment pour les femmes de parler autrement que sous la domination masculine.»

Au moment où se déroule le premier festival de Cannes depuis l’affaire Weinstein, déclencheur du mouvement #MeToo, l’Assemblée nationale débat, lundi et mardi en séance publique, du projet de loi sur le harcèlement porté par la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Ce projet prévoit notamment la création d’un «outrage sexiste» pour des faits de harcèlement dans l’espace public. Car, explique Marlène Schiappa, «il est important de dire aux femmes qu’elles ont le droit de ne pas être importunées.»

Egalité salariale, outrages sexistes...

Dans quelques semaines, la question de l’égalité au travail prendra le relais, avec l’examen par les députés du projet de loi sur la «liberté de choisir son avenir professionnel», dont un volet concerne l’égalité salariale. Porté par la ministre du Travail, Nicole Pénicaud, et Marlène Schiappa, il prévoit l’obligation de mesurer, puis de corriger, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes pour toutes les entreprises de plus de 250 salariés, dès le 1er janvier prochain. Pour celles de 50 à 250 personnes, l’échéance sera fixée au 1er janvier 2020. Aujourd’hui, en France, ces écarts salariaux représentent en moyenne 25%, et 9% à postes strictement égaux.

Le sujet dépasse largement les frontières de l’Hexagone. «Oui, les femmes gagnent toujours moins que les hommes en Allemagne, expliquait le 11 mai dernier au Women’s Forum de Toronto la députée allemande (SPD) Dagmar Freitag. Quand j’ai commencé à faire de la politique il y a vingt ans, je ne pensais pas que je parlerais de ce sujet au XXIè siècle.» Depuis Ottawa où le retenait son agenda, le Premier ministre canadien avait envoyé un message vidéo aux participants: «Je veux faire de l’égalité hommes-femmes l’une des principales priorités du G7 et démontrer qu’il s’agit d’un grand levier pour l’économie», a-t-il déclaré. Organisation à vocation économique, le G7 regroupe les pays les plus développés de la planète -Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Japon- et dispose d’une importante capacité d’entraînement.

Les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes et être traitées à égalité. Elles doivent, comme les hommes, être au cœur de l’économie et de la société, et pouvoir accéder aux postes de décision, sans être bloquées par un plafond de verre. Il reste encore du chemin à parcourir, mais les femmes ne seront pas les seules à en bénéficier. Telle est la conviction de Challenges, et c’est pourquoi aujourd’hui, nous nous engageons encore plus pour les femmes, en créant sur notre site web une nouvelle rubrique qui leur est consacrée. Actualité, débats, portraits, conseils, bonnes pratiques et plus encore: toutes les clés pour comprendre les enjeux d’une transformation qui nous concerne tous.     

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications