Accueil Médias

Instagram attaqué devant la commission belge de la vie privée

Une ONG déposera une plainte dès ce vendredi contre Instagram, Facebook, Whastapp et Google. Instagram sera visé en Belgique. Il risque une amende jusqu’à 4 % de son chiffre d’affaire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

L’appli de partage de photos et vidéos Instagram va directement être attaquée devant la commission belge de la vie privée, ce vendredi, jour de l’entrée en vigueur du nouveau règlement général européen sur la protection des données (lire ci-dessous).

C’est Max Schrems, l’étudiant autrichien à l’origine de plusieurs actions en justice contre Facebook, qui déposera la plainte en Belgique avec l’ONG qu’il a créée, Noyb (« My privacy is none of your business », traduisez « Ma vie privée n’est pas vos affaires »). C’est déjà à lui que l’on doit, en 2015, l’invalidation par la Cour de Justice européenne du Safe Harbour, l’accord transatlantique qui visait à permettre le transfert des données personnelles des Européens par les entreprises du web vers les Etats-Unis où ces données allaient être traitées à des fins commerciales.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs