Publicité

Maître Gims et Vianney accusés de plagiat pour le clip de «La Même»

Maître Gims et Vianney ont publié une chanson ensemble en mars 2018. Le 20 avril, leur clip sortait, faisant la controverse à cause d'une accusation de plagiat. Marechal Aurore/ABACA / Shootpix/ABACA

Le nouveau clip du rappeur et du chanteur de variété, La Même, aurait de fortes ressemblances avec le clip des Passantes de Georges Brassens, réalisé cette année par la photographe Charlotte Abramow.

«Bah c'est la même du coup non?... Aïe Aïe Aïe», a interrogé la réalisatrice et photographe Charlotte Abramow le 21 mai sur son compte Twitter. Cette boutade en forme de références aux paroles de Maître Gims et Vianney dans leur chanson La Même («Aye, aye, aye/Si je vous gêne, bah c'est la même) est loin d'être anodine. Car par ce tweet, Abramow a pointé du doigt un possible plagiat de son travail pour Les Passantes.

Un possible plagiat?

La photographe belge, connue pour avoir réalisé les clips de la chanteuse Angèle, partage dans ce tweet un séquencier-image. Un montage met en perspective des personnages et des couleurs similaires dans deux vidéos. À gauche, clip de la célèbre chanson de Georges Brassens, Les Passantes. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, Abramow avait souhaité lui rendre hommage en accompagnant le titre d'une vidéo. À droite, le clip de Maître Gims et Vianney, réalisé par Benoît Pétré et sorti plus tard, le 20 avril 2018.

À gauche, des captures d'écran du clip des Passantes. Des couleurs pastel, des femmes jeunes et moins jeunes, certaines blanches, d'autres noires. Des cubes boisés blanc et noir. À droite, La Même... des tons jaune pâle, rose bonbon, bleu ciel assez semblables. Des cubes lumineux, blanc sur noir.

Des images similaires, des propos différents

Le fond des chansons, lui, reste original. Brassens célèbre les inconnues qui passent: «toutes les femmes qu'on aime/Pendant quelques instants secrets/Celles qu'on connaît à peine (...) et qu'on ne retrouve jamais». Maître Gims et Vianney, eux, chantent la différence de chaque individu, dans une ode au conformisme: «Je ne rentrerai jamais/Dans vos petites cases (...) La vie, c'est des envies, l'envie avant les avis».

Mais les acteurs différents, le propos des chansons distinct n'ont pas suffi à calmer les internautes. Beaucoup commentent rageusement sous la vidéo de La Même. «Aïe aïe aïe, c'est exactement ce que je me dis quand je vois le plagiat avec le cliip de Charlotte Abramow», dit l'un d'entre eux. Une autre renchérit «joli plagiat (...) nous prenez pas pour des imbéciles».

Ni Charlotte Abramow, ni l'équipe de La Même ne se sont exprimés sur le sujet pour le moment.

Maître Gims et Vianney accusés de plagiat pour le clip de «La Même»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • Centralotago

    le

    Deux opportunistes sans talent qui surfent sur leur succès respectif pour amasser des euros et faire danser les beaufs dans les camping...

  • mike30

    le

    Qui sont-ce ?

  • Mme de La Motte

    le

    Vianney? Celui qui a une voix insupportable? Comme s'il avait avalé un Vocoder. Il est des succès qui sont difficiles à comprendre.

À lire aussi