À Roissy, ils veulent produire de l’énergie grâce au bruit des avions

    L’équipe d’étudiants à l’origine du projet veut utiliser une technologie déjà testée dans une boîte de nuit.

     Roissy. De gauche à droite : Ludovic Ricôme, Mélanie Saint-Denis, Julie Nadal et Jérémie Coste, étudiants à Arts et métiers Paristech ont participé au challenge Play your airport
    Roissy. De gauche à droite : Ludovic Ricôme, Mélanie Saint-Denis, Julie Nadal et Jérémie Coste, étudiants à Arts et métiers Paristech ont participé au challenge Play your airport LP/Thibault Chaffotte

      Convertir le bruit des avions en énergie. Voici l'idée originale défendue par l'une des équipes lauréates du concours Play your airport, organisé par le groupe Aéroports de Paris pour améliorer le fonctionnement de l'aéroport et la vie des passagers et qui a réuni près de 2000 équipes venant de 77 pays. Ce projet a permis à des élèves de l'école Arts et métiers Paristech de prendre la deuxième place dans la catégorie étudiants. «On s'est inspiré des dalles piézoélectriques qui existent déjà», explique Ludovic Ricôme. Cette technologie apparue il y a une dizaine d'années a déjà été testée dans une boîte de nuit. Posées au sol, ces dalles permettent de récupérer l'énergie des mouvements pour la convertir en électricité.

      «On a mis en place des expériences avec des haut-parleurs pour se rapprocher le plus possible des conditions réelles», indique Jérémie Coste. Ils ont soumis une dalle au bruit d'un avion, soit 130 dB. «Ça nous a permis d'avoir un ordre de grandeur de la puissance», ajoute-t-il.

      L'équipe a imaginé poser 70 000 lames de 1 mètre de haut et large de 10 cm le long d'une piste d'aéroport. «On a évalué l'énergie produite en se basant sur le nombre de passage d'avion à Roissy, c'est-à-dire 1 500 par jour», poursuit Julie Nadal. «On serait à plus de 200MWh, c'est la consommation annuelle de 50 foyers français», souligne Jérémie Coste. Cette énergie pourrait notamment servir à alimenter des feux de signalisation au bord des pistes ou des services aux passagers.