L’Ile-de-France se rêve en pilote mondial du véhicule autonome

La région a décidé de tester les véhicules sans chauffeur dès leur sortie. La plupart de ces engins du futur sont présentés au salon Viva Tech à Paris, à partir de ce jeudi.

 Eva, la start-up toulousaine sera présente aux côtés de la RATP à Viva Tech pour présenter une maquette taille réelle de son taxi volant.
Eva, la start-up toulousaine sera présente aux côtés de la RATP à Viva Tech pour présenter une maquette taille réelle de son taxi volant. D.R.

    « Faire de l'Ile-de-France, la première région mondiale du véhicule autonome ! ». Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional francilien, donne le ton. La collectivité et ses opérateurs de transports (RATP notamment) multiplient les expérimentations. Ils veulent tester tous types de véhicules électriques et sans chauffeur sur les routes, dans les airs et ailleurs. Dans un contexte qui devrait leur donner des ailes.

    Élisabeth Borne, ministre des Transports, a en effet annoncé la semaine dernière qu'elle autorisera dès 2019, des expérimentations sans conducteur à bord. Tour d'horizon des nouveaux projets dignes des romans de science-fiction de notre enfance, qui seront présentés au salon VivaTech, de jeudi à samedi.

    Les taxis volants de la RATP. Eva, une start-up toulousaine, a été approchée par l'opérateur des métros et RER franciliens. Elle présentera, pendant les trois jours du salon, une maquette de son taxi volant à taille réelle sur le stand de la RATP. La petite entreprise spécialisée dans l'aéronautique a imaginé un service de transport urbain autonome et électrique… Mais dans les airs ! Ces taxis volants de deux places, sans chauffeur, sur le modèle d'Uber, pourront voler jusqu'à 300 km/h et à une altitude de 300 m (la hauteur de la tour Eiffel). Le premier prototype à taille réelle pourrait être testé fin 2018 et une expérimentation en milieu urbain pourrait avoir lieu courant 2019. « Ce n'est pas tout de maîtriser la technologie, il faut qu'Eva devienne un service et nous pouvons l'y aider », explique-t-on à la RATP. L'opérateur réfléchit déjà à l'intégrer à ses offres de transports en commun par exemple en Asie du Sud-est.

    Des bus sans chauffeur sur la ligne 393. Là encore, la RATP a lancé un appel à constructeur. « Il n'y a aujourd'hui que des prototypes. On espère qu'avec cet appel, ils accéléreront la recherche », poursuit Marie-Claude Dupuis. Avec ces tests qu'elle espère pouvoir réaliser dès le second semestre 2018 entre Sucy et Bonneuil (Val-de-Marne), la RATP veut avoir « le ressenti voyageur et travailler sur le métier de machiniste. Nous sommes convaincus qu'il a un rôle fondamental de service et de relations clients ».

    Des taxis robots sur les autoroutes franciliennes. C'est ce qu'espère tester Valérie Pécresse dès 2019. Elle a annoncé, la semaine dernière, une enveloppe de 100 M€ pour « aménager des autoroutes et routes nationales » et permettre des expérimentations de flottes de 20 à 40 véhicules autonomes. Elle imagine notamment des taxis sans chauffeur, organisés pour « une desserte de type transport à la demande comme les services de VTC actuels ».

    L’Autonom Cab est le premier robot taxi qui sera testé à Paris en 2018. Ce véhicule électrique autonome fonctionne sans chauffeur./(LP/J.-G.B.)
    L’Autonom Cab est le premier robot taxi qui sera testé à Paris en 2018. Ce véhicule électrique autonome fonctionne sans chauffeur./(LP/J.-G.B.) D.R.

    La présidente de la région a déjà identifié plusieurs zones d'expérimentations possibles : les autoroutes A1 et A6 pour la desserte de Roissy et d'Orly, l'A4 pour la desserte de Marne-la-Vallée, l'A13 pour la desserte du pôle de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que celle de la Défense. De la signalisation horizontale et verticale y sera repensée et des systèmes de connexion type wi-fi installés.

    Sur le salon Viva Tech, le constructeur Navya, présentera son « autonom cab », un taxi sans conducteur. L'entreprise assure discuter avec Ile-de-France Mobilités, même si elle reconnaît qu'elle privilégiera plutôt « les hypercentres comme premiers terrains de jeu ». D'ici la fin de l'année, elle devrait essayer trois flottes de 5 à 10 véhicules en France, en Australie et aux Etats-Unis.

    Davantage d'expérimentations de navettes autonomes. La RATP et IDFM continuent leurs tests de minibus sans chauffeur. A Vincennes, où la navette d'Easy Mile progresse doucement entre le Château de Vincennes et le Parc Floral, un troisième minibus va s'insérer en septembre. Mais il s'agira cette fois du véhicule de Navya. « Nous ne voulons pas être mariés à un constructeur unique, détaille Marie-Claude Dupuis, directrice Stratégie, Innovation et Développement, Groupe RATP. Nous allons donc voir comment peuvent fonctionner ensemble, les véhicules autonomes de constructeurs différents » Et progressivement créer un réseau de transports constitué de minibus autonomes.

    17 novembre, Bois de Vincennes. La RATP et Ile-de-France Mobilités ont inauguré un nouveau parcours de navette autonome entre la station de métro Château de Vincennes et l’entrée du Parc Floral./L.P.
    17 novembre, Bois de Vincennes. La RATP et Ile-de-France Mobilités ont inauguré un nouveau parcours de navette autonome entre la station de métro Château de Vincennes et l’entrée du Parc Floral./L.P. D.R.