LES PLUS LUS
Publicité

Sondage : Macron perd trois points de popularité

BAROMETRE IFOP-JDD - Emmanuel Macron ne compte plus que 41% d'avis satisfaits au mois de mai, selon notre sondage, en recul de trois points. Son Premier ministre Edouard Philippe est stable, à 45% de popularité.

Rédaction JDD
La popularité d'Emmanuel Macron recule au mois de mai.
La popularité d'Emmanuel Macron recule au mois de mai. © Reuters

Un an après son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité tomber au plus bas depuis le mois d'août. Le chef de l'Etat ne recueille plus que 41% de satisfaction en mai, en baisse de trois points après un léger mieux en avril (et 57% de mécontents, +2), selon la nouvelle vague du baromètre de l'Ifop pour le JDD . Après une remontée à l'automne, sa courbe s'érode lentement depuis la fin de l'année 2017 : le Président a perdu 11 points de popularité en cinq mois. Les dernières enquêtes des instituts Ipsos et BVA publiées cette semaine corroboraient cette descente.

Publicité

Lire aussi : Que disent les sondages de popularité d'Emmanuel Macron?

La suite après cette publicité
Sondage Ifop-JDD : la popularité de l'exécutif en mai.

Sondage Ifop-JDD : la popularité de l'exécutif en mai.

(JDData)

Cela reste toutefois mieux que ses prédécesseurs à la même époque, puisque Nicolas Sarkozy recueillait 35% d'avis satisfaits en mai 2008 et François Hollande n'en comptait que 29% en mai 2013. 

La suite après cette publicité

La popularité d'Edouard Philippe stable, à 45%

Dans le détail, Emmanuel Macron décroche un peu dans toutes les catégories de la population mais sa baisses la plus nette se situe chez les jeunes (baisse de neuf points chez les 18-24 ans), là où il a tendance à progresser chez les plus de 65 ans et les retraités de façon générale. S'agissant de la proximité politique, la popularité du chef de l'Etat reste hégémonique chez les sympathisants En marche (91%), se conforte chez les sympathisants de droite et du centre (51% pour les sympathisants LR) et reste dérisoire chez les insoumis et frontistes (15%).

Edouard Philippe est pour sa part stable au mois de mai, dans notre baromètre, à 45% de popularité, contre 50% de mécontentement. Le Premier ministre se maintient donc depuis trois mois, après avoir subi lui aussi une baisse cet hiver (54% en décembre). Lui aussi recule chez les plus jeunes - et les ouvriers - mais reprend ce qu'il a perdu chez les plus âgés.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité