RMC
Météo

Grêle dans les vignobles: "On a perdu 90% de notre récolte en dix minutes"

-

- - Illustration BFMTV

De violents orages et un épisode de grêle fatal à des milliers d'hectares de vignes a touché la Gironde samedi. Des viticulteurs ont vu le fruit de leur travail s'évaporer en quelques minutes.

De très violents orages de grêle se sont abattus samedi sur la Gironde. La ville de Bordeaux a essuyé un véritable déluge, avec notamment de la pluie et de la grêle en très grande quantité. Des rues ont été inondées, obligeant les pompiers à intervenir, notamment pour des caves inondées.

Mais surtout, les vignobles ont essuyé de fortes chutes de grêle. Plusieurs milliers d’hectares de vigne ont été touchés, notamment dans les vignobles d’appellations Côtes de Blaye et Côtes de Bourg (nord du département) mais aussi dans le Haut Médoc au nord de Bordeaux.

"C’est la première fois que je vois une telle intensité en trente trois ans de métier"

Les parcelles ont été inondées, les vignes déchiquetés et lacérées comme on a pu le constater sur place. Jean-Dominique Chateau est viticulteur en gironde. Avec son pied, il chasse les grêlons qui ont envahi son domaine. Il a pratiquement tout perdu.

"Je pense qu’on a perdu 90% de notre récolte sur un incident climatique de dix minutes. C’est la première fois que je vois une telle intensité en trente trois ans de métier."

"Cet épisode intervient sur des propriétés déjà fortement impactées l’année dernière par le gel"

Et il n'est pas le seul, des centaines de viticulteurs sont touchés. Les dégâts sont considérables selon Bernard Farge le vice-président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux.

"Ce sont plusieurs milliers d’hectares qui sont ravagés, entre 3000 et 5000. C’est un moment très dur. La vigne était très belle, en pleine santé. Surtout cet épisode de grêle intervient sur des propriétés déjà fortement impactées l’année dernière par le gel".

Il faudra encore attendre quelques jours pour connaître l'étendue exacte des dégâts. 

Maureen Suignard (avec J.A.)