Publicité

Les députés votent pour l'obligation progressive des « doggy bag »

L'amendement prévoit que les restaurateurs proposent à leurs clients des contenants pour rapporter les restes des repas à partir de 2021.

0301729151283_web.jpg
L'amendement, déposé par les députés LREM Bérangère Abba et Mathieu Orphelin, prévoit l'obligation progressive des « doggy bag » dans les restaurants à partir de 2021.

Par Les Echos

Publié le 28 mai 2018 à 12:07

Les Français vont-ils se convertir au « doggy bag » ? Les députés veulent en tout cas leur en donner la possibilité. Ils ont adopté dans la nuit de dimanche à lundi un amendement au projet de loi agriculture et alimentationobligeant les restaurateurs à proposer à leurs clients un contenant pour rapporter chez eux les restes de leur repas afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

L'amendement, déposé par les députés LREM Bérangère Abba et Mathieu Orphelin, prévoit l'obligation progressive des « doggy bag » dans les restaurants à partir du 1er juillet 2021.

Avec deux exceptions : les aliments ou boissons « mis à disposition sous forme d'offre à volonté » et « les boissons dont le contenant est soumis à un système de consigne ».

Publicité

« Des contraintes et un coût » pour les restaurateurs

Mathieu Orphelin, cosignataire de la mesure, a loué la mise en place, « enfin », d'un « outil intéressant pour lutter contre le gaspillage alimentaire ».

Mais les députés opposés au texte ont, eux, mis en avant les difficultés que cette nouvelle obligation va poser aux restaurateurs : « ça entraîne des contraintes et un coût », a estimé l'élu du Cantal, Vincent Descoeurs (LR). Les contenants ne coûtent que « quelques centimes », a répondu Bérangère Abba, mais le député de l'opposition s'est également inquiété du matériau des contenants et de leurs conséquences sur l'environnement.

Parmi les autres arguments opposés par certains restaurateurs, les plats consommés le lendemain n'auront plus la même saveur et peuvent poser un risque sanitaire si la chaîne du froid n'est pas respectée.

Avec l'AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité