La ministre de la Culture Francoise Nyssen à Paris le 2 mars 2018

La ministre de la Culture Francoise Nyssen à Paris le 2 mars 2018.

afp.com/Thomas SAMSON

C'est désormais officiel, 18 "sites emblématiques", qui seront aidés en priorité par le nouveau loto du patrimoine ont été sélectionnés par la ministère de la Culture.

Publicité

Sur un total de 270 "monuments en péril", le ministère a notamment retenu la maison de l'auteur de "Pêcheur d'Islande" à Rochefort (Charente-Maritime), le Fort Cigogne dans l'archipel des Glénan ou la Maison rouge de Saint-Louis de La Réunion. Ces monuments figureront sur les billets de loterie vendus 15 euros l'unité à l'approche des Journées du Patrimoine, au mois de septembre.

Un monument par région

L'objectif était de choisir "un monument emblématique par région, en métropole et Outre-mer", a expliqué la ministre de la Culture Françoise Nyssen au Figaro. Les monuments devaient également représenter les "différentes facettes" du patrimoine (religieux, industriel...).

Il y a avait aussi "un critère d'urgence, en fonction de leur état de péril et de la possibilité de commencer rapidement les travaux".

L'hôtel de Polignac à Condom (Gers), la maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique), la Rotonde Montabon (Sarthe) ou la villa Viardot à Bougival (Yvelines) font aussi partie de ces monuments "emblématiques".

15 à 20 millions de recettes

Les recettes du loto, estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d'euros (pour un budget total du patrimoine de 326 millions d'euros), seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". L'État prévoit d'organiser un deuxième tirage dès 2019, a affirmé la ministre.

Le président de la république Emmanuel Macron doit recevoir jeudi les heureux élus de ce "loto du patrimoine".

Publicité