L'ÉQUIPE

Afrique du Sud : Siya Kolisi, premier joueur noir désigné capitaine des Springboks

Siya Kolisi face à la France en novembre dernier. (F.Faugère/L'Equipe)
Siya Kolisi face à la France en novembre dernier. (F.Faugère/L'Equipe)

Siya Kolisi a été nommé lundi capitaine des Springboks pour la tournée d'été. C'est la première fois de l'histoire de la sélection sud-africaine qu'un joueur noir est désigné capitaine.

ma liste
commenter
réagir

Siya Kolisi, le troisième ligne des Stormers, deviendra au mois de juin prochain le premier joueur noir capitaine des Springboks. Lors de la tournée d'été, l'équipe nationale sud-africaine jouera trois test-matchs face à l'Angleterre. Né dans un township de Port-Elizabeth, Kolisi est également le capitaine des Stormers. Il a fait ses débuts sous le maillot des Boks en 2013 et compte 28 sélections.

En 2006, Chiliboy Ralepelle, un autre joueur noir, avait porté le brassard de capitaine du XV sud-africain. Mais il s'agissait d'une rencontre face à une sélection mondiale, qui n'avait pas le rang d'un test-match officiel.
Avant d'affronter l'Angleterre, les Springboks se rendront à Washington, aux Etats-Unis, pour affronter le pays de Galles. Pour ce match, Pieter-Steph du Toit, le deuxième ligne des Stormers, a été désigné capitaine. «C'est un grand honneur d'être nommé capitaine des Springboks, a commenté Rassie Erasmus, le sélectionneur. Siya et Pieter-Steph sont deux hommes honnêtes qui travaillent dur et bénéficient du respect de leurs coéquipiers. Je crois que tous les deux feront du bon travail.»

publié le 28 mai 2018 à 11h15 mis à jour le 28 mai 2018 à 12h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte