Mort d'Yves de Daruvar, dernier compagnon de la Libération de la 2ème DB

yves de daruvar 1280
Yves de Daruvar, ici en 2008, avait combattu pour la libération de la France. © ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Yves de Daruvar s'était engagé en 1940 dans les Forces françaises libres. Cinq compagnons de la Libération sont encore en vie. 

Yves de Daruvar, dernier compagnon de la Libération ayant servi au sein de la 2ème Division blindée du général Leclerc, est mort lundi à 97 ans, a annoncé lundi l'Élysée.

Sa disparition porte à cinq le nombre de compagnons de la Libération encore en vie, dont Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, sur les 1.038 qui s'étaient engagés au sein de la France libre pendant l'Occupation allemande.

Macron salue son "héroïsme". Dans un communiqué, Emmanuel Macron a salué la mémoire d'Yves de Daruvar, exprimant "à nouveau la gratitude de la Nation pour ses actes d'héroïsme".

Refusant la défaite et l'armistice, Yves de Daruvar s'était engagé dans les Forces françaises libres à Londres le 1er juillet 1940. Il combattra durant ces cinq années pour la libération de la France sous sa nationalité hongroise.

L'Ordre de la Libération, qui ne comporte qu'un seul grade, celui de compagnon, a été institué en novembre 1940 par le général de Gaulle à Brazzaville au Congo et décerné jusqu'en 1946 aux personnes et collectivités ayant oeuvré pour la libération de la France.