BFMTV
International

Russie: un homme attaque un tableau représentant Ivan le terrible et l'endommage

Ivan le terrible.

Ivan le terrible. - ilya Repine- Wikimedia Creative Commons.

Vendredi soir, un homme, sous l'emprise de la vodka, a martelé à coups de poteau l'un des plus célèbres tableaux de l'art russe, représentant une scène tragique de l'histoire locale, dans une galerie de Moscou.

L'ironie répond à la tragédie: le 16 novembre 1581, le tsar Ivan le terrible avait tué son fils à coups de sceptre. Le vendredi 25 mai 2018, un homme a tenté de le défigurer à coups de poteau. Ce jour-là, en effet, comme l'a retracé Le Figaro, un homme de 37 ans, Igor Podporin, un Russe de 37 ans, est entré dans la galerie Tretyakov de Moscou, peu avant la fermeture du musée, s'est emparé d'un poteau servant normalement à empêcher les visiteurs d'approcher de trop près et a frappé plusieurs fois la glace protégeant le chef-d'oeuvre d'Ilya Repine, peint en 1885. 

La toile représente avec une vigueur saisissante un épisode traumatique de l'histoire de la Russie. On y voit Ivan IV, dit "le terrible", premier tsar de Russie, le regard hagard, prostré sur le corps inerte et comme abasourdi de son fils qu'il vient d'abattre. Celui-ci, baptisé également Ivan, avait attiré la fureur de son père en intervenant pour sauver son épouse d'un de ses accès de rage.

Il risque une amende de trois millions de roubles 

Un communiqué du musée est lui revenu sur le moment d'égarement du vandale et ses conséquences, comme le relaie CNN:

"La peinture a été sévèrement endommagée. Le canevas a été touché en trois endroits au centre de la scène et au niveau du visage du prince. Le cadre original de l'artiste a été endommagé gravement par des éclats de verre." 

Igor Podporin a-t-il en revanche été effrayé par le regard perdu dans sa folie de l'empereur d'huile? Le personnage d'Ivan le terrible est en effet ressorti intact de ce fait-divers. Des salariés de la galerie ont maîtrisé l'énergumène avant de le livrer à la police. La justice russe le poursuit désormais pour atteinte ou destruction d'un objet issu du patrimoine culturel. Il risque aussi une amende de trois millions de roubles, soit 40.000 euros environ. Les spécialistes, envoyés aussitôt sur place, ont évalué la restauration à 7.000 euros. Le musée espère bien pouvoir rattraper les dégâts.

Igor Podporin a fourni quelques explications à la police: "Je voulais m'en aller mais à ce moment-là, je suis tombé sur le buffet et j'ai bu de la vodka. Je n'en bois pas d'habitude et quelque chose m'a emporté."

Robin Verner