29 mai 1913 : Le "Sacre" du scandale

"Le Sacre du Printemps", compagnie Maurice Béjart, Paris septembre 2001 ©Getty - Thierry Orban
"Le Sacre du Printemps", compagnie Maurice Béjart, Paris septembre 2001 ©Getty - Thierry Orban
"Le Sacre du Printemps", compagnie Maurice Béjart, Paris septembre 2001 ©Getty - Thierry Orban
Publicité

En 1997, dans le cadre de la série "Petite histoire de la musique" consacrée au compositeur russe Igor Stravinsky, Véronique Puchala revient sur le scandale provoqué par la création du "Sacre du Printemps" le 29 mai 1913, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Le 29 mai 1913, l'artiste et poétesse Valentine Hugo, épouse de Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor, assiste à la première représentation du Sacre du Printemps dans le nouveau Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Sous-titré "Tableaux de la Russie païenne", ce spectacle est proposé par les Ballets russes, compagnie fondée par l'impresario et mécène russe Serge de Diaghilev, sur une musique d'Igor Stravinsky et sur une chorégraphie de Vaslav Nijinski.

"Ce fut comme si la salle avait été secouée par un tremblement de terre"

Évoquant la soirée devenue mythique du 29 mai 1913, l'artiste peintre Valentine Hugo, qui y assistait, a pu dire ceci “ Tout ce qu’on a écrit sur la bataille du Sacre du Printemps reste inférieur à la réalité. Ce fut comme si la salle avait été secouée par un tremblement de terre. Elle semblait vaciller dans le tumulte. Des hurlements, des injures, des hululements, des sifflets soutenus qui dominaient la musique, et puis des gifles, voire des coups.". Pourquoi un tel déchainement de passions et d'émotions ?

Publicité

Véronique Puchala revient sur cet important épisode de la vie culturelle française, dans le deuxième volet d'une série de cinq émissions consacrées en 1997 au compositeur russe Igor Stravinsky.

  • Production : Véronique Puchala
  • Réalisation : Géraldine Prutner
  • Petite histoire de la musique - Igor Stravinsky 2/5 : Le Sacre du Printemps ou L'histoire d'un scandale (1ère diffusion : 17/06/1997)
  • Edition web: Documentation de Radio France
  • Archives Ina-Radio France

Retrouvez l'ensemble des archives de  "La Nuit rêvée de Daniel Defert", proposée par Albane Penaranda.

L'équipe