1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin sur RTL : "Il y a trop d'aides sociales en France"
1 min de lecture

Gérald Darmanin sur RTL : "Il y a trop d'aides sociales en France"

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Action et des Comptes publics précise qu'il n'était pas en "contradiction avec Bruno Le Maire" et assure que les "prestations sociales individualisées" seront réformées.

Gérald Darmanin était l'invité de la matinale de RTL du 29/05
Gérald Darmanin était l'invité de la matinale de RTL du 29/05
Crédit : Kathleen Franck / RTL.fr
Gérald Darmanin était l'invité de RTL
00:12:22
Gérald Darmanin sur RTL : "Il y a trop d'aides sociales en France"
00:00:42
Gérald Darmanin sur RTL : "Il y a trop d'aides sociales en France"
00:12:23
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il n'y a pas de contradiction avec Bruno Le Maire." Invité de RTL mardi 29 mai, Gérald Darmanin a assuré que les "prestations sociales individuelles" ne diminueraient pas. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a cependant confirmé qu'il y avait "trop" d'aides sociales en France. "J'ai souligné qu'il fallait revoir le système d'aides sociales sans toucher aux aides sociales individualisées".

Gérald Darmanin distingue les deux types de prestations sociales : celles qui relèvent de la "solidarité nationale" comme le minimum vieillesse, et celles qui sont versées aux personnes dans l'attente de trouver un travail. Concernant ces dernières, "il y a une multiplicité d'allocations qui sont parfois contradictoires dans leur objectif", regrette le ministre. Pour pallier ce problème, le gouvernement souhaite mettre en place une "aide sociale unique" pour "mieux inciter" à la recherche d'emploi.

La prime d'activité pourrait être réformée

La prime d'activité, destinée à encourager les chômeurs français à retrouver un travail, est également dans le viseur du ministre qui n'exclut pas de réformer son attribution et son mode de calcul. "On a un système qui fonctionne assez mal", explique-t-il. "En 2016 quand la prime d'activité a été créée, c'était 4 milliards d'euros. Aujourd'hui, c'est 6, alors qu'on a une croissance économique et des créations d'emplois".

Enfin, le ministre a confirmé que le gouvernement travaillait à une "contemporanisation des APL" pour mieux adapter leur versement aux besoins des Français. "Il y aura des gens qui toucheront des APL au moment où ils devront les toucher." L'objectif est d'éviter les problèmes de trésorerie et les situations dans lesquelles certaines personnes "touchent les APL alors qu'elles ne le méritent pas".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte