Rennes. SNCF : incident entre cheminots sur un piquet de grève

Par Philippe Créhange

Un non-gréviste a projeté à terre un cheminot en grève à l’aide de son véhicule. Légèrement blessée, la victime a été transportée à l’hôpital.

La mobilisation avait commencé dans un esprit festif au Technicentre SNCF de Rennes, à Saint-Jacques-de-la-Lande. (Photo Twitter UFCM-CGT Cheminots Rennes)
La mobilisation avait commencé dans un esprit festif au Technicentre SNCF de Rennes, à Saint-Jacques-de-la-Lande. (Photo Twitter UFCM-CGT Cheminots Rennes) (DR)

Ce devait être un événement festif et de lutte à la fois. Il a tourné au vinaigre et aurait pu s’achever dans un drame. Dans la nuit de lundi à mardi, les syndicats CGT, UFCM-CGT, CFDT, UNSA et Sud Rail organisent un rassemblement devant le Technicentre industriel SNCF de Rennes, à Saint-Jacques-de-la-Lande (35). Intitulé « La nuit du rail #1 », il enchaîne prises de parole et concerts en soutien aux cheminots grévistes, opposés à la réforme ferroviaire actuellement engagée par le gouvernement.

Au petit matin, un piquet de grève succède à la manifestation festive. C’est à ce moment qu’un salarié non-gréviste du Technicentre, interpellé par un cheminot CGT gréviste travaillant dans la maintenance des voies, percute celui-ci à l’aide de son véhicule et le projette à quelques mètres. Dans sa chute, le salarié gréviste se blesse légèrement au poignet et au menton, nécessitant de le transporter à l’hôpital. « Ils ne se connaissaient pas. Le gréviste a touché sa voiture et ça ne lui a pas plus », confirme une source proche de la SNCF. Un incident pris très au sérieux par l’intersyndicale et les représentants des salariés grévistes.

Notre camarade a eu du bol d’être retombé à un endroit où il n’y avait rien

« On a passé une sale journée », témoigne David Bernard, secrétaire de l’UFCM-CGT de Rennes. « Notre camarade a eu du bol d’être retombé à un endroit où il n’y avait rien car pas loin de là il y avait un plot en béton. »

En réaction à l’incident, l’intersyndicale a publié une motion de soutien au collègue blessé. Tout en dénonçant des faits qui se répètent. « C’est la 4e fois que ce cheminot « fonce » sur les grévistes présents sur les piquets de grève au Technicentre », affirment les syndicalistes. Qui étudient désormais quelle suite donner à l’incident, notammet un dépôt de plainte. « Les suites utiles sont à l’étude auprès de notre avocat. Tant ce cheminot que la Direction de l’établissement devront assumer les conséquences de ces actes et justifier comment de tels faits ont pu se produire », prévient l’intersyndicale.

Revenir en arrière

Rennes. SNCF : incident entre cheminots sur un piquet de grève

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal