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Football : Canal+ perd les droits télé de la Ligue 1

L'espagnol Mediapro rafle la mise, en prenant les principaux lots. Il veut créer une chaîne de sport. La Ligue de football professionnel a réussi à dépasser le prix de 1 milliard d'euros.

Le match Strasbourg/Nantes, le 19 mai dernier.
Le match Strasbourg/Nantes, le 19 mai dernier. (GUILLAUME SOUVANT/AFP)

Par Marina Alcaraz, Fabienne Schmitt

Publié le 29 mai 2018 à 22:18Mis à jour le 30 mai 2018 à 18:40

C'est un séisme dans le monde du football. Canal +, diffuseur historique de la Ligue 1, la perd au profit d'un groupe espagnol relativement peu connu en France. C'est Mediapro qui rafle la mise et qui devient donc titulaire des droits télé du championnat français pour la période 2020-2024.

L'espagnol, majoritairement détenu par un fonds chinois et déjà détenteur des droits de la Serie A italienne et de la Liga espagnole, a acquis les principaux lots de la Ligue 1. Ils comprennent les matchs du dimanche soir, du vendredi soir et du dimanche après-midi. Canal + repart, elle, donc bredouille, alors que la chaîne aurait été candidate pour les 7 lots…

« Nous sommes dans une logique de pérennité du groupe et c'est pour cela que nous avons décidé de ne pas surenchérir, a plaidé Maxime Saada, lors d'une conférence téléphonique, martelant que Canal+ possède les droits de la Ligue 1 jusqu'en 2020. « C'est très facile de surpayer des droits, sur le moment, on est très heureux, mais on se met en péril, j'ai déjà vu cela autrefois avec TPS, a-t-il ajouté. Et j'ai vu Orange perdre des centaines de millions au point de sortir du foot. »

BeIN Sports et Free, de la partie

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Les autres surprises de ces enchères sont BeIn Sports et Free. Le premier, qui se partage la Ligue 1 avec Canal+ aujourd'hui, obtient un lot, le numéro 3, comprenant les matchs du samedi soir et du dimanche en fin d'après-midi.

Le second, lui, surprend tout le monde en faisant son entrée sur le marché des droits du football en acquérant le lot 6 avec les extraits de matchs. « Jusqu'ici, Free n'en avait pas. Cela sera intéressant de voir la réaction des investisseurs », souligne Vincent Chaudel, expert sport chez Wavestone.

Au total, la LFP va engranger 1,153 milliard d'euros par saison, soit une augmentation de 60 % du montant des droits télé.« La ligue 1 change de dimension », s'est félicitée la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour.

Perte d'abonnés en vue

Pour Canal+ qui avait construit son modèle autour du football et du cinéma, c'est un véritable choc. Elle avait déjà commencé à perdre certaines compétitions, au profit de SFR et pouvait donc espérer se refaire avec la Ligue 1. Pour beaucoup, elle jouait sa survie mardi soir…

De l'avis de plusieurs analystes, Canal + pourrait ainsi perdre la moitié de ses abonnés en voyant s'échapper ce prestigieux championnat. « C'est une très mauvaise nouvelle, commente Thomas Coudry, analyste chez Bryan Garnier. Si le groupe se recentrait sur le cinéma et les séries, il se retrouverait en concurrence frontale avec Netflix, et si Mediapro lui revendait une partie de ses droits, ce serait sans doute plus cher. »

Ces derniers mois, la chaîne cryptée de Vivendi disait travailler à un plan B au cas où elle n'aurait pas les droits du foot, avec l'hypothèse de se transformer en chaîne uniquement cinéma, sur le modèle de l'américaine HBO. Mais pour l'heure, Maxime Saada estime qu'il est trop tôt pour enclencher ce plan.

Deuxième round ?

« Je ne suis pas certain que la situation actuelle soit définitive », a-t-il assuré, s'interrogeant sur « la capacité de Mediapro à aller au bout de sa démarche financièrement » et rappelant que la Ligue italienne de football vient d'annuler le contrat passé avec Mediapro pour les droits TV de la Serie A de 2018 à 2021.

« La Ligue offre des possibilités de sous-licence des droits télé, c'est une bonne option, au moins, on peut choisir ce que l'on achète. Alors que dans l'appel d'offres il y avait énormément d'incertitudes », a par ailleurs affirmé le patron de Canal+.

Cependant, la LFP a précisé que le projet présenté par le groupe n'allait pas dans ce sens. Selon Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, Mediapro ambitionne de créer dans deux ans une « grande chaîne de sport, 100 % football » en France. Il va devoir passer des accords de distribution avec les différents opérateurs télécoms ou satellitaires.

Deux lots n'ont pas été attribués (les lots 5 et 7), n'ayant pas atteint le prix de réserve (tenu secret). La LFP va désormais négocier de gré à gré. « C'est une bonne nouvelle : nous allons désormais pouvoir négocier avec des chaînes en clair », a repris le dirigeant de la LFP. SFR, qui avait laissé entendre ces derniers jours qu'il ne serait probablement pas de la partie, n'était pas candidat. Les Gafa attendus par certains n'ont pas non plus été présents dans cet appel d'offres.

Marina Alcaraz 

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