LES PLUS LUS
Publicité

Coupe du monde : les retransmissions publiques devront avoir lieu dans "des espaces clos et strictement contrôlés"

Les retransmissions sur grand écran des matchs du prochain Mondial de football en Russie devront être "strictement contrôlées" sur la voie publique, en raison de la menace terroriste, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur.

Gaël Vaillant , Mis à jour le
En 2016, lors de l'Euro de football qu'accueillait la France, des "fans zones" avaient été installées.
En 2016, lors de l'Euro de football qu'accueillait la France, des "fans zones" avaient été installées dans les villes hôtes. © Reuters

Il y a deux ans, en juin 2016, les retransmissions sur grand écran des matchs de l'Euro de football avaient donné lieu à un casse-tête qui avait donné lieu à la création, en plein contexte post-attentats du 13-Novembre, de "fans zones" sous haute sécurité . Pour le mondial de Russie qui débute le 14 juin prochain, les autorités françaises veulent appliquer le même principe de précaution pour toute retransmission des matchs sur grand écran sur la voie publique, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Publicité

Lire aussi : Malgré l'affaire Skripal, Macron envisage de se rendre à la Coupe du monde en Russie

La suite après cette publicité

"Dans le contexte de menace terroriste actuel, les prescriptions qui avaient prévalu lors du championnat d'Europe de football devront à nouveau trouver à s'appliquer avec le même degré d'exigence", explique Gérard Collomb aux préfets et aux patrons de la police et de la gendarmerie nationales dans un texte signé par son directeur de cabinet.

La suite après cette publicité

Si des retransmissions doivent avoir lieu, Beauvau réclame "des espaces clos strictement contrôlés"

Pourtant, de nombreux maires avaient déjà préparé des festivités, notamment à l'occasion des trois matchs de poule de l'équipe de France , le 16 juin à midi contre l'Australie, le 21 juin à 17h contre le Pérou et le 26 juin à 16h contre le Danemark. Selon la place Beauvau, si des maires devaient persister dans leur initiative, "ces retransmissions, organisées sous leur responsabilité, ne pourraient éventuellement être envisagées que dans des espaces clos ou strictement délimités (stades, salles omnisports, salles de spectacles ou de congrès, centres d'exposition, etc.)".

L'accès à ces lieux clos devra être "strictement contrôlé" par un dispositif de sécurité "à la charge de l'organisateur" et devront faire l'objet d'un dispositif préventif de secours, précise le texte du directeur de cabinet de Gérard Collomb transmis aux préfets.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 2016, au-delà des 10 "fans zones" situées dans les villes hôtes de l'Euro de football, la retransmission de matches dans des espaces publics non sécurisés avait déjà été interdite. Deux ans plus tard, la menace terroriste, qui justifie la décision de la place Beauvau, perdure. Le 12 mai encore, Khamzat Azimov, un Français d'origine tchétchène suivi pour radicalisation, a tué avec un couteau un passant de 29 ans et blessé cinq autres personnes dans le quartier de l'Opéra, en plein coeur de Paris.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité