MYSTEREVIDEO. 17 crânes humains découverts dans un faux plafond à Toulouse

VIDEO.Toulouse: 17 crânes humains découverts dans un faux plafond

MYSTERE17 crânes humains, emballés dans un sac-poubelle, ont été découverts sur un chantier de Toulouse. La piste est plus archéologique que criminelle…
Des ossements dans un laboratoire de recherche. Illustration.
Des ossements dans un laboratoire de recherche. Illustration. - FREDERIC SCHEIBER / 20 MINUTES
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Ils étaient emballés dans un sac-poubelle, lui-même caché dans un faux plafond. 17 crânes humains ont été retrouvés mardi à Toulouse, dans un bâtiment voué à la démolition. L’insolite et macabre découverte a été faite vers 16 heures par des employés chargés d’un examen technique à l’intérieur de cette bâtisse de la rue Règuelongue, dans le quartier Saint-Simon. Ils ont immédiatement prévenu la police.

Epaulés par des techniciens, les enquêteurs de la Sûreté départementale ont rapidement compris que les ossements étaient très anciens. Ils ont contacté un «conservateur paléontologue».

Un cambriolage qui remonte à 10 ans

Et c’est ce spécialiste qui a fait le lien entre les crânes et un cambriolage survenu le 18 février 2010, dans les vénérables locaux de la faculté de médecine de Toulouse, sur les allées Jules-Guesde.

Des crânes datant du IIIe siècle de notre ère et provenant de fouilles archéologiques effectuées du Soudan avaient alors été dérobés.

L’hypothèse doit être encore confirmée par les scientifiques. Mais si l’intuition du paléontologue se vérifie, on comprend que ce «butin» de grande valeur archéologique s’est révélé assez délicat à fourguer dans les circuits habituels…

Sujets liés