Accéder au contenu principal
CÔTE D'IVOIRE

"Avec ce sac solaire ivoirien, un adulte pourra maintenant changer la vie d'un enfant !"

Acquérir ce cartable peut permettre d'aider un enfant en Côte d'Ivoire à améliorer ses résultats scolaires.
Acquérir ce cartable peut permettre d'aider un enfant en Côte d'Ivoire à améliorer ses résultats scolaires.
Publicité

Vous souvenez-vous du cartable solaire made in Côte d’Ivoire ? Lancé en 2016 par Solarpak, la start-up de notre Observateur Évariste Akoumian, le projet a grandi. Il ambitionne dorénavant d’associer adultes et enfants pour un meilleur suivi éducatif…

Nous avons retrouvé toute l’équipe de Solarpak au salon VivaTech, consacré à l'innovation technologique et aux start-up, organisé à Paris du 24 au 26 mai dernier. L’entreprise a lancé en 2016 un projet de cartable solaire simple, mais efficace : un petit sac équipé d’un panneau solaire léger, relié à un port USB, permet de brancher une petite lampe basse consommation, et ainsi, d’étudier lorsque le soleil est couché.

Le cartable répond ainsi à un problème des zones rurales ivoiriennes : le manque d’électricité et les délestages qui obligent souvent les élèves à fermer leurs livres et cahiers une fois la nuit tombée, faute de lumière disponible.

Solarpak vise désormais à tisser du lien entre les élèves ivoiriens et des adultes qui souhaiteraient acquérir un cartable… Comment  Les explications en vidéo avec Thierry N’Doufou, cofondateur du projet...

Video : Ershad Alijani et Evariste Akoumian

"Ce projet permet de tisser des liens entre des enfants en Côte d'Ivoire et des adultes qui apprécient le concept"

Notre Observateur, Evariste Akoumian revient sur le chemin parcouru depuis notre premier article sur son projet, en 2016.

En un peu moins de deux ans, nous avons distribué près de 50 000 cartables Solarpak. Ce sont principalement des ONG, comme la fondation Magic System, ou encore des entreprises, comme MTN, qui ont financé ces achats. On espère d’ici 2020 parfois couvrir tout le continent africain.

Pour améliorer notre rendement, il nous faudrait absolument avoir du stock, ce qui permettrait de répondre rapidement aux sollicitations de plus en plus nombreuses qui nous viennent de partout dans le monde. Nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire des opportunités de grosses commandes, car nous avons besoin d’être accompagnés financièrement.

Nous avons également lancé un sac à panneau solaire pour adulte, avec des rangements pour les ordinateurs portable ou les smartphones. Il permet de créer des liens entre des enfants en Côte d’Ivoire, et des adultes qui apprécient le concept. Pour ce faire, nous avons mis en place un système de parrainage : chaque sac acheté par un adulte permettra de faire un don de cartable à un enfant, qui sera immédiatement parrainé, s’il le souhaite, par cet adulte. Par l’application mobile que nous développons, et qui sera disponible mi-juin, le parrain pourra suivre l’élève et ses résultats scolaires.

Si vous voulez participer à cette initiative et parrainer un enfant, n'hésitez pas à consulter la page Facebook de Solarpak ou contacter notre Observateur Evariste Akoumian : evariste@solarpak.net

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.