Oui, c’est possible de laver son véhicule sans eau. Démonstration à Mayotte avec Lavéo.

En cette Semaine Européenne du Développement Durable, nous avons décidé de vous présenter, chaque jour, des initiatives originales et pertinentes. Aujourd’hui, le lavage de véhicules sans eau.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 6 ans.

Du 30 mai au 5 juin à lieu la Semaine Européenne du Développement Durable, avec des événements à travers toute l’Europe. Pour l’occasion, nous avons décidé de vous présenter sept participants dont les initiatives sont particulièrement originales et pertinentes. Aujourd’hui, c’est à Mayotte que ça se passe avec Lavéo qui propose un nettoyage de véhicules… sans eau !

Crédit photo : Lavéo

Trois questions à Rassoulou Ali, encadrant technique au Lavéo de Mayotte.

Présentez-nous votre initiative en quelques mots.

« Lavéo est un service de lavage de véhicules sans eau porté par la société Tifaki services, une entreprise d’insertion active depuis 2015 à Mayotte. Le service s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers. »

En quoi contribue-t-elle au développement durable ?

« Les produits que nous utilisons sont d’origine végétale, respectueux de l’environnement et biodégradable à 99%. Par exemple, pour laver un véhicule, nous utilisons 150 mL de produit Lavéo, quand le lavage au karcher nécessite 150 litres d’eau jusqu’à 100 litres au rouleau par lavage et par véhicule.

Les différentes prestations proposées sont réalisées entièrement à la main à l’aide du produit multi-usages et de chiffons microfibres complètement recyclables. Enfin, la société emploie exclusivement des demandeurs d’emploi et favorise l’inclusion sociale. »

Qu’attendez-vous de cette Semaine Européenne du Développement Durable ?

« La Semaine Européenne du Développement Durable est pour nous un moyen de sensibilisation contre le gaspillage d’eau potable à Mayotte. Une matière de plus en plus rare. Sans doute, nous sommes inattentifs au phénomène. Nous voulons responsabiliser les gens à travers cet événement, montrer qu’il existe une autre manière de nettoyer les voitures sans impacter l’environnement. »

Pour découvrir Lavéo en vidéo :

Une belle idée !