Publicité

Ca se passe en Europe : femme italienne au foyer, une activité qui paierait bien

A l'occasion de la fête des mères, ProntoPro.it, « marketplace » d'artisans, a voulu calculer quel serait le salaire d'une mère italienne au foyer. Résultat : 3.045 euros nets par mois.

Par Olivier Tosseri

Publié le 30 mai 2018 à 06:39

On dit que le métier de parent est l'un des plus difficiles mais aussi l'un des plus beaux du monde. Il pourrait être aussi l'un des plus rémunérateurs. Pourtant, il est l'un des rares pour lequel aucune rémunération n'est perçue. A l'occasion de la fête des mères, ProntoPro.it, « marketplace » d'artisans, a voulu calculer quel serait le salaire d'une mère italienne au foyer. Résultat : 3.045 euros nets par mois.

Tout a été pris en considération. Les activités dans et hors de la maison avec le salaire horaire que l'on attribue habituellement à ces travaux lorsqu'ils sont exercés par un professionnel. Le salaire évalué pour une mère de famille équivaudrait donc à celui d'un manager ou d'une personne exerçant une profession libérale.

48 % de femmes au foyer

Chauffeur privé pour emmener les enfants à l'école ou à la piscine, 13 euros de l'heure en moyenne, chef en cuisine 30 euros sans compter les lessives, le repassage ou les travaux de couture, sans parler du nettoyage… le tout occupant 18 heures par semaine. Chaque parent est également un « life coach » personnel disponible 24h/24 et 7 jours/7. Certains se font payer en moyenne plus de 8.000 euros.

Publicité

Ce n'est pourtant pas le cas… et, en Italie, le problème est surtout le nombre trop élevé de femmes ne travaillant pas. Près d'une femme sur deux (48 % exactement) est une femme au foyer. Si 60 % des femmes avaient un emploi, le PIB augmenterait de 7 %, d'après une étude réalisée par Bankitalia. Il faudrait aussi qu'elles gagnent un salaire égal à celui des hommes. Il est aujourd'hui en moyenne inférieur de 12 %, un écart pouvant même aller jusqu'à 25 %.

Olivier Tosseri (Correspondant à Rome)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité