Partager
Fondamental

Les travaux de deux chercheuses françaises consacrés en Norvège par le prix Kavli

Emmanuelle Charpentier, co-découvreuse du "ciseau à ADN" CRISPR-Cas9 et Christine Petit, qui a dévoilé les mécanismes moléculaires et neuraux de l'audition, ont toutes deux compté parmi les 7 scientifiques récompensés par le prestigieux prix Kavli.

réagir
Les travaux de deux chercheuses françaises consacrés en Norvège par le prix Kavli

Christine Petit, Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur.

© William Beaucardet

Deux Françaises, Emmanuelle Charpentier en nanosciences et Christine Petit en neurosciences, ont été récompensées par le prestigieux prix Kavli, avec 5 autres scientifiques du monde entier.

PRIX KAVLI. Créés par un philanthrope américain d'origine norvégienne, le physicien Fred Kavli (1927-2013), ces prix sont remis depuis 2008 pour honorer des "héros méconnus" de la recherche. Doté chacun d'un million de dollars et d'une médaille en or, les prix Kavli sont le fruit d'un partenariat entre l'Académie norvégienne, la Fondation Kavli (États-Unis) et le ministère norvégien de l'Éducation et de la Recherche.

Ciseau à ADN CRISPR-Cas9 et mécanismes neuraux de l'audition

CRISPR-Cas9. Mme Charpentier de la Société Max Planck a été récompensée conjointement avec l'Américaine Jennifer Doudna et le Lituanien Virginijus Siksnys pour l'invention en 2013 d'un "couteau suisse" de la génétique, le CRISPR-Cas9. Facile à mettre en œuvre et peu onéreux, ce nano-outil tiré de bactéries permet en effet de couper l'ADN à des endroits choisis. CRISPR-Cas9 donne ainsi la possibilité de réécrire l'ADN en supprimant, modifiant ou ajoutant des gènes à la demande, et bien sûr de concevoir des organismes mutants nécessaires à la recherche. Cela pourrait même permettre de guérir des maladies humaines, bien que de récentes recherches montrent que cela nécessiterait d'utiliser une version de CRISPR tirée de bactéries moins courantes, afin que nous ne soyons pas immunisés contre son action.

AUDITION. Professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, Mme Petit partage, elle, le prix de neurosiences avec l'Américain James Hudspeth et le Britannique Robert Fettiplace pour leurs découvertes sur les mécanismes moléculaires et neuraux de l'audition. Comme l’exprime le professeur Christine Petit, "c’est un immense plaisir de voir trois facettes très complémentaires d’une même recherche honorée par ce prix prestigieux. C’est fondé sur ces connaissances acquises avec mes collègues et nos collaborateurs que l’exploration de pistes de thérapies curatives de l’oreille interne est aujourd’hui devenue possible". Les trois lauréats ont en effet utilisé des approches complémentaires pour éclairer les mécanismes par lesquels les cellules ciliées dans l’oreille interne transforment le son en signaux électriques pouvant être déchiffrés par le cerveau.

Un troisième prix, celui d'astrophysique, a été attribué à la Néerlandaise Ewine van Dishoeck pour ses travaux sur les processus chimiques et physiques des nuages interstellaires où se forment les étoiles et les planètes. "Ces lauréats sont de véritables pionniers dans leur domaine de recherche et leurs travaux apporteront de grands bénéfices à l'humanité", a estimé le président de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres, Ole Sejersted. "Ils encourageront les générations actuelles et futures à continuer de chercher et de trouver des réponses à certaines des questions les plus difficiles de notre temps", a-t-il ajouté dans un communiqué. Les lauréats recevront leur médaille d’or Kavli à l’occasion d’une cérémonie présidée par sa Majesté le roi Harald de Norvège, qui se déroulera le 4 septembre 2018, à Oslo.

Avec AFP

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications