Le Danemark interdit le voile intégral dans l’espace public

Après la France et la Belgique, le parlement danois a voté une loi interdisant le port du voile intégral islamique dans les lieux publics.

 Le port du voile dans les espaces publics au Danemark sera sanctionné par une amende de 134 euros (Illustration)
Le port du voile dans les espaces publics au Danemark sera sanctionné par une amende de 134 euros (Illustration) LE PARISIEN

    Le parlement danois a adopté, ce jeudi, une loi interdisant le port du voile intégral islamique (burqa ou niqab) dans l'espace public.

    Ce texte porté par le gouvernement de centre droit, adopté par 75 voix contre 30, précise que « toute personne qui, dans des lieux publics, porte un vêtement qui lui cache le visage est passible d'amende. » C'est pourquoi, le port de cagoules ou les fausses barbes seront aussi sanctionnés.

    A partir du 1er août, le port du voile intégral sera sanctionné d'une amende de 134 euros. Si les infractions sont répétées, l'amende pourra s'élever à 1343 euros.

    « Si certaines restrictions spécifiques au port du voile intégral peuvent être légitimes pour des raisons de sécurité publique, cette interdiction n'est ni nécessaire ni proportionnée et viole les droits à la liberté d'expression et de religion », a immédiatement réagi Amnesty International dans un communiqué.

    Plusieurs pays ont déjà adopté cette interdiction

    La France a été le premier pays d'Europe à interdire le voile intégral dans l'espace public, avec une loi y « interdisant la dissimulation du visage ».

    Elle a été promulguée en octobre 2010 et appliquée depuis avril 2011. Elle prévoit pour les infractions jusqu'à 150 euros d'amende. En six ans, 1600 verbalisations ont eu lieu en France.

    L'an passé, les députés allemands ont eux adopté le 27 avril 2017 une loi interdisant partiellement le port du voile intégral dans certains contextes. Les agents publics doivent avoir le visage totalement découvert dans le cadre de leurs fonctions. Les personnes dont le visage est dissimulé ont l'obligation de se découvrir en cas de vérification d'identité.