Amazon se lance dans la livraison de journaux à Paris
A partir de samedi, les abonnés parisiens Premium du géant américain pourront se faire livrer « L'Equipe » à domicile. Une première en France.
Par Les Echos
Amazon France se lance dans la presse. Dans un communiqué publié ce jeudi matin, le groupe « L'Equipe » a annoncé que la livraison du quotidien sportif sera disponible via le géant américain de la vente en ligne à partir de samedi. Le service sera proposé aux abonnés « Prime Now » d'Amazon résidant à Paris et dans 25 communes de la petite couronne.
Lancé en juin 2016 dans la capitale, « Amazon Prime Now » garantit la livraison express dans un délai inférieur à deux heures à partir de la commande. Si le service propose déjà de l'alimentaire grâce à des partenariats - notamment avec Monoprix - il n'avait encore jamais proposé de titre de presse.
Un service déjà disponible en Espagne
Dès samedi matin, « L'Equipe » sera intégrée à la liste des produits disponibles. Pour l'occasion, le journal sera livré avec une réédition de celui du 13 juillet 1998, au lendemain de la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde.
A partir de samedi, le journal @lequipe sera désormais disponible sur le service de livraison ultra-rapide @amazonprimenow, en 2h chez vous, pour les lecteurs de Paris et dans 25 autres villes! #innovation
— L'EQUIPE (@lequipe) 31 mai 2018
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S'il s'agit bien d'une première en France, Amazon a déjà expérimenté le service en Espagne, où les quotidiens « El Pais », « Cinco Dias » et « As » peuvent être livrés en deux heures dans Madrid et sa banlieue depuis un an. Un essai a également eu lieu en Italie, à Milan.
Un secteur en crise
L'arrivée d'Amazon dans la distribution de presse risque de chambouler un secteur déjà en difficulté. Le principal distributeur français, Presstalis, lutte depuis plusieurs années pour sa survie et a annoncé en février un plan de restructuration appelé à supprimer 200 à 300 postes.
En Espagne, l'ouverture du service d'Amazon à Madrid en avril 2017 avait provoqué la colère de l'Association des marchands de journaux, qui avait fait part de son « dégoût » et de son « indignation ».
Florian Maussion