Glyphosate. Une députée bretonne vote contre l’amendement qu’elle présentait

Par Frédéric Jacq

Inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans : l’idée a été retoquée à l’Assemblée nationale. Une députée LREM bretonne, Laurence Maillart-Méhaignerie (*), rapporteur de la Commission développement durable, l’avait pourtant présenté dans un amendement. Contre lequel elle a voté. Explications.

(Photo Philippe Créhange/Le Télégramme)
(Photo Philippe Créhange/Le Télégramme) (Le Télégramme/Philippe Créhange)

Dans l’amendement présenté par la députée de la 2e circonscription d’Ille-et-Vilaine, Laurence Maillart-Méhaignerie, au nom de son statut de rapporteur de la Commission du développement durable, le message est clair. Selon le texte mis au vote, « il convient d’inscrire dans la loi la décision du Président de la République (…)  en vertu de laquelle l’utilisation du glyphosate sera interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans ». La date butoir est même fixée au 1er juillet 2021.

Glyphosate. Une députée bretonne vote contre l’amendement qu’elle présentait
(cap écran)

L’amendement a finalement été rejeté dans la nuit de lundi à mardi, à l’Assemblée nationale. Comme plusieurs autres demandant une interdiction datée de l’utilisation du désherbant accusé d’être nocif pour la santé. Sur le site de l’Assemblée nationale, figure la liste des 69 députés qui ont voté contre. Parmi eux, apparaît Laurence Maillart-Méhaignerie… Elle a également voté contre l’amendement de Matthieu Orphelin, qui plaçait la date butoir au 1er mai 2021 avec des dérogations jusqu’au 1er mai 2023. À noter que la députée de Morlaix, Sandrine Le Feur, très investie sur ce dossier, a voté pour l’amendement Orphelin mais contre l’amendement Maillart-Méhaignerie.

Glyphosate. Une députée bretonne vote contre l’amendement qu’elle présentait
(cap écran)

Pourquoi Laurence Maillart-Méhaignerie a-t-elle voté contre cet amendement ?  «Je n’ai pas voté «contre mon propre amendement». Ce serait parfaitement idiot et incohérent de présenter un amendement en son nom, le défendre et de voter contre ensuite», se défend-elle. 

«Les amendements que j’ai présentés en tant que rapporteur pour avis au nom de la Commission du développement durable (dont celui sur l’interdiction du glyphosate dans la loi), ne sont pas « des amendements personnels » exprimant une position personnelle mais des amendements de rapporteur exprimant un vote de la Commission développement durable. Mon vote reste libre et heureusement», poursuit-elle.

Elle précise toutefois avoir donné un avis favorable à cet amendement lorsque il a été débattu en commission. Puis avoir suivi la ligne gouvernementale, introduite par le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, de ne pas fixer la date dans la loi. 

La députée bretillienne avait expliqué ce choix sur Twitter : « L’engagement du Président de la République et du gouvernement est ferme et il est fort. Dans l’esprit des EGA (Etats généraux de l’alimentation) nous faisons confiance aux acteurs pour organiser la fin du glyphosate d’ici 3 ans. Si tel n’était pas le cas, nous l’interdirons. Pas besoin de légiférer pour l’interdire ».

* Version de l’article mis à jour : contactée ce mercredi, Laurence Maillart-Méhaignerie n’avait pas répondu à nos sollicitations, elle nous a toutefois fait parvenir un communiqué, ce dimanche.

Revenir en arrière

Glyphosate. Une députée bretonne vote contre l’amendement qu’elle présentait

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal