1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Les Guignols" arrêtés définitivement après 30 ans de diffusion sur Canal+
1 min de lecture

"Les Guignols" arrêtés définitivement après 30 ans de diffusion sur Canal+

Les célèbres marionnettes qui croquaient l'actualité sur la chaîne cryptée disparaîtront de la grille de rentrée de Canal+. L'émission de marionnettes avait vu son audience dégringoler depuis 2015.

Les Guignols de l'info se mettent en grève ce lundi 16 juin.
Les Guignols de l'info se mettent en grève ce lundi 16 juin.
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

30 années de petits tours et puis s'en vont. Les Guignols de l'info, une des émissions-phares de Canal+ depuis son lancement en août 1988, vont disparaître de la grille de la chaîne cryptée à la rentrée. C'est Canal+ qui a annoncé très officiellement la nouvelle vendredi 1er juin 2018, confirmant ainsi une information du site d'actualité Les Jours. L'arrêt du programme à la rentrée a été annoncé au cours d'un comité d'entreprise de la chaîne.

Cette menace planait sur l'émission depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de Canal+ en 2015, ce dernier leur reprochant un "abus de dérision". L'émission n'avait dû sa survie qu'à une forte mobilisation du public. "On s'en doutait, il y avait des bruits, des démissions", a indiqué Yves Lecoq, l'un des imitateurs historiques de l'émission.

"J'ai des rendez-vous la semaine prochaine pour des enregistrements des Guignols. J'attends que l'on me dise ce qui va se passer", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'avait pas été informé par la chaîne. 

Des nouvelles marionnettes moins incisives

L'émission de marionnettes avait vu son audience dégringoler depuis 2015 avec un changement d'équipe, un passage temporaire en crypté et un ton plus politiquement correct. Les nouvelles marionnettes un peu trop américaines et l'écriture moins incisive et politique ont eu raison de la patience des téléspectateurs qui ont vu les programmes-clefs de la chaîne s'exiler au fur et à mesure.

À lire aussi

Le phénomène a été progressif et profond : fin du Grand Journal, disparition du Zapping pour sa résurrection sous la forme de Vu sur France 2 après le journal de 20h ou encore migration de Yann Barthès qui a posé l'ancre de son programme Quotidien sur la chaîne TMC.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte