Publicité

Donald Trump confirme la tenue du sommet avec Kim le 12 juin à Singapour

En marge d'une rencontre à la Maison-Blanche avec le général Kim Yong-Chol, proche collaborateur du dictateur nord-coréen, le président américain a confirmé la tenue d'un sommet historique le 12 juin, mais aussi que la Corée du Nord était déterminée à dénucléariser la péninsule.

Donald Trump a confirmé vendredi la tenue de son sommet avec Kim Jong-un le 12 juin à Singapour après avoir reçu pendant plus d'une heure à la Maison-Blanche le bras droit du dirigeant nord-coréen. En s'exprimant devant la presse, le président américain a également affirmé que la Corée du Nord voulait dénucléariser, et a prédit que le dialogue avec Pyongyang serait «un processus couronné de succès». Donald Trump, à qui le général Kim Yong Chol a remis une lettre de Kim Jong Un, a également promis que les Etats-Unis n'imposeraient pas de nouvelles sanctions à la Corée du Nord pendant les négociations.

«Je ne veux plus utiliser le terme “pression maximale”. Je ne veux plus utiliser ce terme. Nous nous entendons bien. Vous voyez notre relation», a-t-il déclaré aux reporters sur la pelouse de la Maison-Blanche, après avoir raccompagné Kim Yong Chol à sa voiture. Les deux hommes se sont entretenus dans le Bureau ovale pendant près d'une heure et 20 minutes, dans une nouvelle manifestation de la détente spectaculaire entre les deux pays, à pleine plus d'une semaine après que Donald Trump eut décidé d'annuler le sommet du 12 juin.

«Je n'ai jamais dit que ce serait réglé en une réunion. On parle d'années d'hostilités et de problèmes», a-t-il cependant mis en garde, avant de prédire qu'»à la fin, il y aura une issue très positive». Concernant la dénucléarisation du régime de Pyongyang, il a assuré: «Je sais qu'ils veulent le faire. Ils veulent d'autres choses similaires. Ils veulent se développer en tant que pays. Cela va se faire, je n'ai aucun doute».

Des pourparlers militaires intercoréens le 14 juin

Ce réchauffement spectaculaire entre la Corée du Nord et les États-Unis fait suite au rapprochement des deux Corées. Cela s'est traduit par une déclaration de paix historique des deux leaders coréens lors du sommet du 27 avril à Panmunjom, dans la zone démilitarisée entre les deux pays.

Vendredi, un nouveau sommet intercoréen dans le village de Panmunjom a relancé le timide rapprochement entre les deux pays. Cette rencontre avait été annulée le mois dernier par Pyongyang, à la suite de manœuvres militaires conjointes des États-Unis et de la Corée du Sud.

Pyongyang et Séoul ont notamment décidé d'établir un bureau de liaison conjoint dans la zone industrielle conjointe de la ville frontalière nord-coréenne de Kaesong, à 7 km de la Corée du Sud. Cette décision est le fruit d'une volonté diplomatique de Kim Jong-un et Moon Jae-in. Ils doivent également se réunir dans la partie nord de Panmunjom le 14 juin pour tenir des pourparlers militaires, tandis qu'une nouvelle rencontre portant sur des échanges sportifs y aura lieu le 18 juin. Les deux pays n'ont toujours pas signé de traité de paix et sont liés par un simple cessez-le-feu depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Ils aborderont le sujet des familles séparées par la guerre le 22 juin dans la zone touristique spéciale du mont Kumgang.

Donald Trump confirme la tenue du sommet avec Kim le 12 juin à Singapour

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
230 commentaires
  • metroboulododo

    le

    Encore un événement majeur de ce siècle qui est loupé par les médias, totalement autistes et aveuglés par leur idéologie gauchiste.

  • judee-samarie

    le

    Prix nobel now!

  • Bibijlb

    le

    On s’en fou !

À lire aussi