Michel Platini : « Le match vient seulement de commencer »

Dans un entretien accordé aux journaux « 24 Heures » et « Tribune de Genève », l'ancien président de l'UEFA ne ferme pas la porte à un possible retour.

Par avec AFP

Remonté contre la Fifa, Michel Platini dénonce une « inquisition totale ».

Remonté contre la Fifa, Michel Platini dénonce une « inquisition totale ».

© VALERY HACHE / AFP

Temps de lecture : 2 min

L'heure de la revanche a sonné pour Michel Platini. Dans un entretien paru ce samedi 2 juin dans les journaux suisses 24 Heures et Tribune de Genève, il plaide pour « la disparition » de la commission d'éthique de la Fifa, dont « le seul but est de servir de bras armé à l'instance pour écarter les opposants ». L'objectif « est de changer cette justice partiale et opportuniste afin qu'elle ne puisse plus, à l'avenir, écarter des adversaires. Je ne veux plus d'injustice », déclare Platini.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il réagit au courrier rédigé par un procureur suisse qui indique qu'il est mis hors de cause « en l'état ». L'ancien n° 10 de la Juventus a été suspendu quatre ans par la Fifa pour un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros) reçu de Sepp Blatter. Conforté par cette annonce, il entend maintenant « mettre fin aux dérives de la justice sportive ».

Lire aussi Praud - Platini : l'honneur est sauf !

Rancœur

Si Michel Platini ne veut rien lâcher, pour lui, « le match vient seulement de commencer ». Et de poursuivre : « J'ai également poursuivi en justice certaines personnes qui ont fomenté cette conspiration contre moi. Certains m'ont fait beaucoup de mal. Je ne les lâcherai pas, qu'ils soient encore en fonction ou pas. La justice sportive dont j'ai été victime est au service de quelques administratifs, voire du président de la Fifa. Et ça, je ne le tolère pas. »

L'ancienne vedette du football mondial affirme ne pas pouvoir « accepter que cette justice sportive piétine la présomption d'innocence en (l) » ayant suspendu avant d'être jugé et ainsi (l) » empêcher de mener campagne pour la présidence de la Fifa, dont (il était) le grand favori ».

Tous ces gens me le paieront.

Remonté contre la Fifa, il dénonce une « inquisition totale ». Il affirme qu'il n'oubliera jamais. « J'aimerais savoir qui pourrait accepter qu'on le traite de brigand dans le monde entier avec la complicité de personnes de la Fifa qui distribuaient discrètement les informations pour me salir. On a tout dit sur mon compte : que j'étais un corrompu, un falsificateur de comptes et même que je serais mort professionnellement ! Tous ces gens me le paieront. »

Concernant un possible retour, il ne ferme aucune porte. « Cela dépend encore de trop d'éléments, mais sachez que je ne m'interdis rien. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • CAIUS06

    Grosse erreur dans votre commentaire : Platini a déclaré les sommes en Suisse et paye des impôts... Un autre point important : Platini qui avait été réélu à main levée a l’UEFA s’etait qd même créé beaucoup d’ennemis en s’attaquant aux dépenses sans limites des clubs et a créé les mécanismes pour limiter les dépenses des clubs, même si c’est toujours la bagarre pour faire respecter les règles...

  • J-P L

    Tant qu'il était à la tête de l'UEFA et qu'il lorgnait la présidence de la FIFA, aucune critique de fond quant à cette justice sportive…

    Mais dès qu'il fut impliqué dans cette transaction plus que douteuse, ses yeux se seraient décillés ?

  • Skyrunnernumber1

    Fait sauter la FIFA. D'ailleurs le simple mot "éthique" fait se tordre de rire quand il s'agit de la FIFA, dont on sait qu'elle est corrompue jusqu'à la moelle, les différents scandales l'ont prouvé. Elle était corrompue hier, elle l'est toujours aujourd'hui. Infantino faisait partie de l'ancienne équipe et il a trempé dans toutes les "affaires", alors comment peut on croire qu'il ait changé ?