JUSTICE Un chef de file des pro-Erdogan en France visé par une enquête

Ali Gedikoglu, président de l'association Cojep international, est accusé d'incitation à la violence et à la haine contre des critiques d'Erdogan.
AFP - 02 juin 2018 à 12:13 | mis à jour le 02 juin 2018 à 12:14 - Temps de lecture :
 | 
Ali Gedikoglu est un chef de file des partisans d'Erdogan en France. AFP PHOTO / ADEM ALTAN
Ali Gedikoglu est un chef de file des partisans d'Erdogan en France. AFP PHOTO / ADEM ALTAN

Selon une information de nos confères des DNA, le président de l'association Cojep international, l'un des acteurs centraux des réseaux pro Erdogan en France, est visé par une enquête judiciaire du tribunal de grande instance de Paris depuis janvier 2017. Créée au début des années 90, l'association aurait pour but officiel le développement de la citoyenneté et la lutte contre l'islamophobie.

Quatre quatre ressortissants turcs vivant à Strasbourg et une association ont porté plainte contre Ali Gedikoglu, qui réside à Strasbourg, pour provocation, incitation à la violence et à la haine en raison de la non-appartenance à une religion.

Reçu par une juge d'instruction

Dans une vidéo d'une vidéo d'environ une demi-heure postée le 1er novembre 2016, ce dernier fustige le directeur de l'association strasbourgeoise Astu Muharrem Koç, l'universitaire Samim Akgönül, le journaliste et politologue Ahmet Insel, ainsi que Faruk Gunaltay, le directeur de l'association des rencontres cinématographiques d'Alsace, les traitant de "parasites" qui nuisent aux bonnes relations entre la France et la Turquie.

Toujours selon le quotidien alsacien, Ali Gedikoglu a été entendu par une juge d'instruction lundi dernier à Paris.