LES PLUS LUS
Publicité
Société

Bertrand Cantat : la justice rouvre l'enquête sur la mort de son ex-femme Krisztina Rády

INFO JDD - Le parquet de Bordeaux a repris des investigations sur le suicide de l'ex-épouse de Bertrand Cantat qui peine à retrouver son public.

Ludovic Perrin , Mis à jour le
Kristina Rády et Bertrand Cantat en Hongrie en 1992.
Kristina Rády et Bertrand Cantat en Hongrie en 1992. © Eric Dessons/JDD

Il n'en a pas fini avec la justice. À quelques jours de son concert au Zénith de Paris, le 7 juin, Bertrand Cantat doit faire face à la réouverture de l'enquête par le parquet de Bordeaux sur la mort de son ex-épouse, Krisztina Rády, en janvier 2010. Condamné en mars 2004 en Lituanie à huit ans de prison pour les coups mortels portés à sa compagne d'alors, la comédienne Marie Trintignant, Cantat avait été exonéré de responsabilités dans le décès de son ex-épouse, les investigations ayant conclu au suicide. Ce nouveau rebondissement est lié aux soupçons de comportement violent à l'encontre de sa femme visant l'ex-leader de Noir Désir évoqués dans plusieurs journaux à la fin de l'année dernière, et à l'action de Yael Mellul. A la suite de son signalement, le parquet a ouvert une enquête préliminaire.

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi : Bertrand Cantat. Une ex-avocate veut relancer l’enquête sur le suicide de l'épouse du chanteur

L'avocate Yael Mellul a été entendue par la police le 23 mai

Yael Mellul fut un temps l'avocate du dernier compagnon de Krisztina Rády. Elle est désormais la présidente d'une association féministe, Femme et Libre, et a dénoncé en janvier au parquet de Bordeaux le rôle qu'auraient joué les violences physiques et les pressions psychologiques de Bertrand Cantat dans le suicide de son épouse. Elle a aussi évoqué des messages échangés avec les autres membres du groupe Noir Désir démontrant que ceux-ci avaient conscience du danger encouru par Krisztina Rády, alors même qu'ils n'en ont pas fait état après sa mort.

Elle a été entendue par la police le 23 mai. "Durant quatre heures et demie, les enquêteurs m'ont interrogée sur les éléments dont j'avais connaissance, relate Yael Mellul. On m'a notamment demandé au nom de quoi, si les ex-membres de Noir Désir avaient menti lors de l'ouverture de l'enquête, diraient-ils aujourd'hui la vérité ? J'ai expliqué que, dans un contexte de libération de la parole, le moment était aussi venu pour eux de libérer leur conscience. À l'issue de l'audition, les enquêteurs m'ont proposé de déposer plainte, ce que j'ai fait, contre Bertrand Cantat pour “violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner”."

Ce nouvel épisode compromet un peu plus le retour du chanteur. Dans le milieu musical, le malaise grandit. "Après la mort de Marie Trintignant, beaucoup ont continué à le soutenir. On a mis ce drame, aussi effroyable fût-il, sur le compte de la passion, raconte une professionnelle préférant garder l'anonymat. On avait tant aimé ce chanteur et son groupe. Mais avec la mort de Krisztina Rády, cet argument n'était plus tenable. Tout d'un coup, on s'est tous interrogés sur la personnalité réelle de Bertrand Cantat : quel homme se cache derrière l'artiste ?"

La suite après cette publicité

L'Olympia a annulé les deux concerts prévus de Bertrand Cantat

Les médias distinguent désormais Cantat de son ancien groupe. Selon l'outil d'analyse Yacast, seule une radio d'Eure-et-Loir continue de diffuser le chanteur en 2018. Noir Désir totalise 5.500 passages au cours des douze derniers mois, et Cantat en solo 700 sur la même période. "Après avoir été le plus gros vendeur français chez Universal avec Noir Désir, il se retrouve dans la position d'un artiste en développement", explique Gildas Lefeuvre, expert en business musical.

Si Universal lui témoigne son soutien "amical" et "professionnel" sous couvert d'anonymat, les ventes ne sont plus au rendez-vous. Son album sorti en décembre 2017 est relégué à la 199e place des charts. Il n'atteindrait pas là les 27.000 ventes, quand les derniers albums de Noir Désir ont dépassé le million! Sur la scène, la décrue s'est aussi amorcée. Le 2 mai, l'Olympia a annulé les deux concerts prévus les 29 et 30 mai au motif de "risques sérieux de troubles à l'ordre public". De possibles achats de dernière minute émanant de perturbateurs auraient inquiété, alors même que la deuxième date était loin de faire le plein. UNI-T, le tourneur de Bertrand Cantat, a dû se rabattre sur le Zénith, "la seule salle disponible sur cette période". Et le concert du 7 juin n'affiche pas complet. "Le retour de Bertrand Cantat est une équation à une multiplicité d'inconnues, conclut le consultant Gildas Lefeuvre, mais rien n'est impossible. Regardez David Allan Coe, ce chanteur de country, qui, aux États-Unis, a été inculpé pour meurtre et a connu la rédemption en prison grâce à la musique." Que Bertrand Cantat exprime publiquement des regrets, c'est précisément ce que réclame le réseau Encore féministes !, qui a donné rendez-vous le 7 juin devant le Zénith. 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité