LES PLUS LUS
Publicité
Société

Claude Guéant a été placé en garde à vue dans une autre affaire, le "Kazakhgate"

INFO JDD - L'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant a été interrogé la semaine passée par les enquêteurs sur son rôle dans le dossier du "Kazakhgate" qui concerne la France, la Belgique et le Kazakhstan.

Pascal Ceaux , Mis à jour le
Claude Guéant en 2017 devant la commission d'enquête du Parlement belge sur le "Kazakhgate".
Claude Guéant en 2017 devant la commission d'enquête du Parlement belge sur le "Kazakhgate". © Abaca

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant a été de nouveau entendu par la police judiciaire la semaine passée. Cette fois, c'est dans le cadre de l'enquête sur le "Kazakhgate" que l'un des hommes clés de la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012) a été placé en garde à vue. À l'issue de son interrogatoire à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), il a été laissé libre. Mais il pourrait être convoqué ultérieurement par le juge d'instruction en vue d'une mise en examen.

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi : Sarkozy-Kadhafi : la pièce manquante de l'enquête

Les policiers s'interrogent sur le rôle de Claude Guéant dans le dossier

Les policiers s'interrogent sur le rôle qu'a pu jouer l'ancien secrétaire général de l'Élysée dans ce mystérieux dossier sur lequel ils enquêtent depuis le printemps 2012. Les faits remontent à l'année précédente. Le 27 juin 2011, la France signe un contrat de vente de 45 hélicoptères avec le Kazakhstan pour un montant de quelque 2 milliards d'euros. Quelques semaines plus tôt, le Parlement belge a voté une loi dite de transaction pénale qui semble tomber à pic pour trois ressortissants ouzbeks et kazakhs, des hommes d'affaires proches du président Noursoultan Nazarbaïev, tombés dans les griffes de la justice locale. Elle leur évite le procès en échange du paiement d'une amende. 

Le pouvoir français est suspecté d'avoir fait pression sur des parlementaires belges pour favoriser ce dispositif, et obtenir en contrepartie le volumineux contrat d'hélicoptères. Un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Jean-François Étienne des Rosaies a été mis en examen, de même que l'ancien sénateur (UMP) Aymeri de Montesquiou. Les enquêteurs s'intéressent aux liens que les deux hommes ont pu entretenir avec Claude Guéant pendant cette période. Celui-ci conteste toute irrégularité, comme il l'avait fait devant le Parlement belge, qui l'a entendu en mai 2017.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité