Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Comptes de campagne de Le Pen : la note salée du logement professionnel de David Rachline

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a exclu plus de 15 000 euros de remboursements de frais de David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017.

Par , et

Publié le 02 juin 2018 à 09h53, modifié le 03 juin 2018 à 08h38

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Impossible d’être à la fois dépensier et près de ses sous ? David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2017, a tenté le pari. L’élu du Front national n’a pas lésiné sur certaines dépenses d’hôtellerie et de logement, entre septembre 2016 et mai 2017. Des sommes remboursées ou avancées par l’association de financement électoral de Mme Le Pen.

Certains de ces frais ont toutefois suscité plusieurs réserves et réformations – des corrections – de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), comme le montrent les documents consultés par Le Monde. L’autorité de contrôle a ainsi décidé d’exclure plus de 15 000 euros de remboursements de frais de David Rachline des dépenses éligibles au remboursement de l’Etat.

Sur la base de son seul salaire perçu au titre de sa participation à la présidentielle, le directeur de campagne ne figure pourtant pas parmi les membres les mieux rémunérés de l’équipe de Marine Le Pen. Peut-être parce que son contrat, à mi-temps, s’ajoutait alors à ses fonctions de sénateur et maire de Fréjus (Var). D’octobre 2016 à mai 2017, David Rachline a ainsi reçu un salaire mensuel de 2 400 euros net comme directeur de campagne. Loin des sommes touchées par d’autres membres de l’équipe de campagne, à l’image de Jean Messiha, payé plus de 12 000 euros net par mois, ou de certains salariés à temps partiel, rémunérés 5 000 euros mensuels. Des onze candidats à la présidentielle, Marine Le Pen fut en effet la plus dépensière lorsqu’il s’est agi de payer les personnes ayant travaillé à ses côtés. Au total, elle a déboursé 2,4 millions d’euros de salaires pour ses équipes durant sa campagne.

Nuit d’hôtel à 250 euros

Mais en dehors de son contrat, David Rachline a su bénéficier de conditions plutôt confortables. Il a ainsi pu louer un appartement parisien de 48 mètres carrés, rue de Grenelle, pour environ 2 500 euros par mois, d’octobre 2016 à mai 2017. Situé entre les Invalides et le Café de Flore, ce pied-à-terre a coûté 20 133 euros, financés par la candidate. Les rapporteurs de la commission ont interrogé Marine Le Pen sur le bien-fondé de la prise en charge de ce loyer, pour une présence dans la capitale évaluée à deux jours et demi par semaine. La candidate a fait savoir que David Rachline « ne pouvait pas faire financer son hébergement parisien par ses frais de représentation d’élu, au regard du code électoral ». Et que l’option choisie « était beaucoup plus économique que la présentation de notes d’hôtel ». Des arguments qui n’ont pas vraiment convaincu : la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a décidé de réformer 13 133 euros, et de ne retenir dans le compte que 1 000 euros par mois.

Il vous reste 20.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.