POLEMIQUE Un couple expulsé d'une croisière car la femme souffre d'Alzheimer

Un couple des Côtes-d'Armor a été débarqué mi-mai d'un paquebot de la compagnie MSC Croisières lorsque l'équipage a appris que la femme était atteinte de la maladie d’Alzheimer.
L'Est Républicain - 03 juin 2018 à 07:35 | mis à jour le 03 juin 2018 à 08:40 - Temps de lecture :
Un bateau de la compagnie MSC Croisières. Photo d'illustration FRANK PERRY / AFP
Un bateau de la compagnie MSC Croisières. Photo d'illustration FRANK PERRY / AFP

Quand les vacances tournent à la catastrophe. Un couple originaire des Côtes-d'Armor songe à attaquer en justice la compagnie MSC Croisières, après que celle-ci les a débarqué d'un de ses paquebots mi-mai en Italie, en apprenant que la femme souffrait de la maladie d’Alzheimer, rapporte Le Parisien.

"C’était un cadeau pour nos 50 ans de mariage", raconte Jean Mérel. Le 13 mai dernier, il a embarqué à Venise avec sa femme Marie, 81 ans, à bord d'une croisière MSC Croisières qui devait durer huit jours. Seulement voilà, Marie est atteinte d’Alzheimer.

Il avait demandé à ce que la cabine ferme mieux

Le retraité a donc demandé à l'équipage du paquebot de sécuriser la porte de leur cabine, qui ne fermait pas de l'intérieur, afin d'éviter les éventuelles fugues nocturnes de sa femme. 

Jean Mérel dit alors avoir eu affaire à une médecin à bord, "qui a dit que la seule solution était de nous débarquer, alors qu’elle n’a jamais examiné mon épouse". Ce qui sera fait le jour même à Brindisi (Pouilles), après que les relations clients ont justifié des raisons "d'insécurité" pour Marie.

3 200 euros de croisière et 950 euros de frais supplémentaires

Les deux retraités ont donc été contraints de prendre un hôtel et de rester deux jours sur place, avant de trouver un avion qui les a ramenés à Nantes. Ces frais supplémentaires leur ont coûté 950 euros, tandis que les 3 200 euros de la croisière ne leur ont pas été remboursés.

Jean Mérel exige désormais que tous les frais soient pris en charge par MSC Croisières, y compris le "préjudice moral".

Ce qui est loin d'être gagné : "Si toutes les dispositions sont prises en amont, nous sommes d’accord pour faire une belle réduction sur une nouvelle croisière", a déclaré Patrick Pourbais, directeur France de MSC Croisières. Mais il a exclu de rembourser le couple.