Ce système pourrait rendre les expériences en réalité virtuelle plus naturelles

Une équipe de recherche de l’université Stony Brook à New-York développe un système permettant de réorienter l’utilisateur sans qu’il s’en rende compte lors d’une expérience en réalité virtuelle.

Partager
Ce système pourrait rendre les expériences en réalité virtuelle plus naturelles
Des chercheurs de Stony Brook ont développé un système pour réorienter l'utilisateur à son insu lors d'expériences de réalité virtuelle.

Si un univers en réalité virtuelle peut être infini, la pièce dans laquelle évolue l’utilisateur ne l’est pas. Résultat : celui-ci est limité dans son expérience car il se cogne aux obstacles du monde réel. Des chercheurs de l’université de Stony Brook à New-York, en partenariat avec le spécialiste des cartes graphiques Nvidia et l’éditeur de logiciel Adobe, se sont penchés sur ce problème.

Ils ont développé un système d’eye tracking (analyse du mouvement des yeux) pour réorienter l’utilisateur à son insu. Celui-ci peut ainsi parcourir un espace de plusieurs kilomètres virtuellement, alors qu’en réalité il ne fera que tourner en rond dans une petite pièce, sans se heurter aux murs.

Pour ce faire, les chercheurs se sont intéressés aux saccades oculaires, de petits mouvements rapides et inconscients des yeux durant lesquels le cerveau est aveugle. "Nous nous sommes rendus compte qu’en tournant légèrement l’image virtuelle durant ses saccades oculaires, nous arrivions à réorienter l’utilisateur à son insu", explique Qi Sun, doctorant à l’Université de Stony Brook et auteur du travail de recherche, dans un communiqué publié mardi 29 mai. Le champ visuel de l’utilisateur est ainsi étendu.

Limite les nausées

Ce nouveau système de redirection permet d’éviter les vertiges et les nausées, assurent les chercheurs, car il est fait à l’insu de l’utilisateur durant les saccades oculaires. Des tests ont été réalisés et la majorité des utilisateurs ne se s'est pas rendue compte que l’image pivotait, et n’ont pas ressenti de vertige ni nausée, expliquent-ils dans leur communiqué. Toutefois, d’autres facteurs provoquent nausées et vertiges lors d’expériences de réalité virtuelle, comme le conflit vergence-accommodation (le fait que l’œil ne fasse pas la mise au point de la même manière lorsqu’il regarde une image virtuelle en 3D).

Le système de Stony Brook, qui n’est qu’un prototype de recherche, sera présenté lors du salon Siggraph à Vancouver en août. Il est principalement destiné à l’industrie du jeu vidéo, mais pourrait servir à d’autres applications : design et éducation notamment.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS