TRIBUNAL«Si c'est ça, va au bled», un élu de Belfort accusé de propos racistes

Belfort: «Si c'est ça, va au bled», un conseiller municipal accusé de propos racistes

TRIBUNALConducteur de bus, un conseiller municipal de la ville de Belfort est accusé d'avoir tenu des propos à caractère raciste à l'encontre d'un de ses collègues d'origine marocaine avec lequel il était en froid...
L'élu a été convoqué au tribunal de Belfort cette semaine. Illustration
L'élu a été convoqué au tribunal de Belfort cette semaine. Illustration - C. Allain / 20 Minutes / 20 Minutes
Bruno Poussard

B.P.

Pour une histoire de bus mal garé, les deux conducteurs de bus belfortains ont un différend depuis plusieurs années, selon le récit de France Bleu Belfort-Montbéliard. Mais la situation s’est envenimée dans une salle de repos de leur entreprise où, un jour, le plus jeune a refusé de serrer la main à son aîné, devant d’autres salariés.

En réponse, le Belfortain d’origine marocaine de 27 ans aurait alors eu le droit à un « si c’est ça, va au bled ». Une insulte à caractère raciste à son encontre, selon lui. Ce qu’a nié depuis l’auteur présumé de ces propos, par ailleurs conseiller municipal de la ville de 59 ans, convoqué par le tribunal correctionnel de Belfort cette semaine.

Une amende de 750 euros requise par le parquet

Le représentant du parquet a finalement requis une amende de 750 euros à l’encontre de l’élu. Le jugement est attendu le 4 juillet. En parallèle, il a également été suspendu trois jours par la direction de la société de transport de Belfort comme nous l’apprennent nos confrères. Ce qu’il a par ailleurs contesté devant les Prud’hommes.

Sujets liés