
Le gouvernement poursuit son offensive pour maîtriser l'explosion des dépenses d'optique et faire baisser les prix.
Après la loi Hamon sur la consommation, qui vise à ouvrir la vente des lunettes à la concurrence et favoriser l'arrivée de nouveaux acteurs à travers Internet, le voici qui entend plafonner, dès 2015, le montant des remboursements des verres accordés par les assurances complémentaires.
Autre décision : la prise en charge des lunettes sera limitée à une paire tous les deux ans, sauf en cas d'évolution de la vue et à l'exception des enfants.
TARIFS DÉGRESSIFS SUR TROIS ANS
Prévues dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), ces mesures sont détaillées dans un décret en préparation. Ce texte, attendu théoriquement pour la fin de mars, prévoit des tarifs dégressifs de remboursement des verres sur trois ans.
- Pour les verres simples : le montant maximum de remboursement sera ramené de 350 euros en 2015 à 200 euros en 2018, au rythme de 50 euros par an.
- Pour les verres complexes : le maximum de 600 euros de remboursement tombera à 400 euros en 2018.
- Pour les montures : le plafond ne bougera pas, quels que soient les verres. Il sera maintenu à 100 euros.
Ces mesures seront valables pour les complémentaires santé proposant des « contrats responsables ». Ces contrats, créés en 2004 pour obliger à respecter le parcours de soins, sont moins fiscalisés que les contrats traditionnels. Ils représentent aujourd'hui la quasi-totalité des couvertures complémentaires.
Les dépenses d'optique des Français se chiffraient à 5,6 milliards d'euros en 2012. La part prise en charge par les mutuelles et les assureurs représentaient 4 milliards d'euros.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu