Des hommes marcheront sur Mars « d'ici 35 ans », pour Thomas Pesquet

Le spationaute, qui a passé six mois en orbite autour de la Terre, a expliqué au Figaro que l'homme pourrait marcher sur Mars de son vivant.

Par 6Medias

Thomas Pesquet soutient l'idée d'un voyage sur Mars à visée scientifique.

Thomas Pesquet soutient l'idée d'un voyage sur Mars à visée scientifique.

© ERIC PIERMONT / AFP

Temps de lecture : 2 min

« Un sursaut de motivation. » C'est ce que ressent Thomas Pesquet quand il lève la tête désormais. Dans une interview donnée au Figaro, le spationaute français, qui a passé six mois à bord de la Station spatiale internationale, imagine d'autres défis, maintenant qu'il est de retour sur Terre. « Je suis animé par un esprit de curiosité, explique-t-il. Explorer l'espace, c'est le voyage de tous les voyages. »

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Destination de ce voyage de tous les voyages : la planète rouge. « Un jour, on ira sur Mars », assure Thomas Pesquet. Un jour qui pourrait arriver plus rapidement que prévu. « Selon l'espérance de vie, il me reste au moins trente-cinq ans à vivre. D'ici là, c'est certain, nous aurons vu des hommes sur Mars, sauf grosse catastrophe. »

Les États-Unis veulent aller vite

Cette certitude, le spationaute la tire de sa propre expérience, seul en orbite autour de la Terre pendant six mois. « Ce voyage m'a donné une grande confiance en ce que l'être humain est capable de réaliser, poursuit-il dans le quotidien. Cette Station spatiale, c'est incroyable qu'elle ait pu voir le jour : elle est le fruit de pays aux cultures différentes, qui ne parlent pas la même langue et qui ne sont pas toujours d'accord sur des projets techniques complexes. Et pourtant, on a réussi à réunir des modules provenant du monde entier, à les assembler en orbite et à les faire fonctionner. »

La volonté politique de réaliser ce voyage existe également. Les États-Unis ont voté une loi en ce sens, prévoyant l'envoi d'un Américain au début de la décennie 2030. Donald Trump souhaite même aller plus vite et espère un voyage avant 2024. Il restera à trouver des spationautes volontaires. Une étude de 2014 du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) avait révélé que les pionniers arrivés sur Mars pourraient mourir au bout de 68 jours, par asphyxie.

LIRE aussi Colonisation de Mars : Thomas Pesquet en désaccord avec Elon Musk

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (24)

  • Haro9188

    Vouloir aller sur Mars est une chose, pouvoir y aller en est une autre et elle est de taille ! Étant donné notre niveau actuel de technologie, ce n'est sûrement pas pour demain. Comme disait De Gaulle, "des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche".
    Plutôt que de vouloir aller sur Mars et dépenser des sommes colossales on ferait mieux d'utiliser cet argent pour nettoyer le 6ème continent de plastiques et autres déchets flottants. Il y a encore tant à faire sur notre Terre pour la bichonner et la soigner en commençant par interdire définitivement les guerres mais j'ai bien peur que ça aussi ce ne soit pas pour demain, en tout cas tant que l'humanité n'aura pas atteint la'sagesse' !

  • Jean Veuplus

    De continuer à exister dans la lumière pour ce monsieur !

  • Jvff

    Au 15° siècle, on devait se poser les mêmes questions : chercher l'Inde par l'ouest à quoi ça sert ? Combien ça coute ? On connait la suite... Depuis les premiers hominidés, des individus comme Gasquet nous ont hissés jusqu'à l'homo sapiens et à l'ère moderne. Sans eux, au XXI° siècle, on serait encore dans des cavernes à craindre les nuages !