La semaine dernière, 13 manifestants indiens ont été tués par la police alors qu’ils protestaient contre l’extension d’une fonderie de cuivre accusée de polluer l’air et les nappes phréatiques. L’occasion de rappeler que chaque année, près de 200 défenseurs de l’environnement sont tués dans le monde, soit 4 par semaine.

Ils protestaient contre la réouverture et l’extension d’une fonderie de cuivre accusée de polluer l’air et les nappes phréatiques. La semaine dernière, treize manifestants ont été tués par la police à Tuticorin, dans le sud de l’Inde. Ils avaient décidé d’organiser une grande manifestation au 100e jour de leur mouvement. Le leader du Parti du Congrès, Rahul Gandhi, a dénoncé un "exemple brutal de terrorisme d’État".
Selon l’Atlas de la justice environnementale, l’Inde est l’État qui enregistre le nombre le plus élevé de conflits environnementaux dans le monde avec 271 cas, devant la Colombie (128) et le Brésil (101). Entre 2015 et 2017, l’ONG britannique Global Witness a comptabilisé 33 défenseurs de l’environnement assassinés dans le pays, plusieurs d’entre eux en voulant s’attaquer à des mafias minières. Mais rares sont ceux qui ont été tués par la police.
Mieux inclure les communautés
En 2017, l’ONG estime que 197 défenseurs de l’environnement ont été assassinés pour s’être opposés à un État ou une entreprise, soit presque quatre par semaine. C’est quatre fois plus qu’il y a quinze ans. L’Amérique latine occupe tristement le premier rang avec en ligne de mire la protection de l’Amazonie, poumon vert de la planète. Ce sont ainsi 46 militants qui ont été tués au Brésil, mais aussi 32 en Colombie et 15 au Mexique. En République démocratique du Congo, 13 personnes ont également trouvé la mort, parmi lesquelles des gardes-forestiers qui luttaient contre le braconnage d’espèces sauvages.
L’agro-industrie et l’exploitation minière représentent à eux seuls les secteurs les plus liés aux meurtres d’activistes (60 %). "Les personnes qui osent élever la voix continueront d’être violées, emprisonnées et assassinées jusqu’à ce que les entreprises, les investisseurs et les gouvernements incluent réellement les communautés dans les décisions concernant l’utilisation de leurs terres et de leurs ressources naturelles", dénonce Rachel Cox de Global Witness.
En Inde, suite aux affrontements meurtriers, les autorités ont finalement ordonné la fermeture définitive de la fonderie de cuivre. Une décision attendue depuis des mois, mais qui arrive malheureusement trop tard.  
Concepcion Alvarez, @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes