Au royaume de la start-up nation, on va regretter de ne pas avoir trouvé cette fulgurante idée. Une nouvelle société, De Montfort Literature, s’est lancée fin mai proposant à ses auteurs un revenu brut de 2300 € mensuels. Et ce, uniquement pour écrire les romans, que la maison se chargera par la suite de concevoir, imprimer, publier et promouvoir.
Le 02/06/2018 à 09:10 par Nicolas Gary
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02/06/2018 à 09:10
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Prank Sky Media, CC BY SA 2.0
De Montfort Literature est basé en Angleterre, sa ligne éditoriale portera sur les mauvais genres traditionnels (SF, crime, thriller), mais également la romance et le Young Adult. Les publications se feront en grand format, poche et ebook — et des éditions audio sont également prévues. Pour la commercialisation, tous les détails ne sont pas réglés avec les revendeurs, mais Amazon et Waterstones sont au programme.
Jonathan De Montfort, avant de devenir éditeur, gérait un fonds spéculatif et travaillait dans la banque Goldman Sachs. Avec De Montfort Capital il a décidé de mettre en place sa propre structure et, lui-même écrivain, s’est penché sur la question de la création. Car, fort de son expérience, il a trouvé que le modèle économique de l’industrie du livre était « une manière délirante de faire des affaires ».
En regard de ce qu’il a connu dans les secteurs bancaires et technologiques, la comparaison est d’autant plus surprenante. Son entreprise veut instaurer un environnement où « les auteurs peuvent apprendre et se perfectionner ». Et de pointer que pour ce faire « il faut lire tous les jours, écrire tous les jours et chaque jour éditer son propre travail ».
Cette seule régularité est la clef d’une amélioration de ses capacités. Lui-même s’était mis en congé pour l’écriture de son propre ouvrage, et la concentration que cette vacance lui a octroyée fut salutaire.
Mais définitivement, le fonctionnement de l’industrie du livre lui paraît totalement absurde, au point de l’avoir surnommée « la loterie littéraire. C’est une étrange idée : vous supportez tout le coût initial et le temps, l’effort nécessaire pour écrire un roman. Ensuite, vous l’envoyez à un agent, espérant qu’il le prenne en compte, et croisant les doigts pour qu’il l’envoie ensuite à un éditeur. L’éditeur le reçoit, va en prendre connaissance, et ainsi de suite… »
Pas vraiment rassurant. « Imaginez si Google fonctionnait de cette manière », interroge-t-il. Un développeur enverrait un développement d’application, espérant que des ingénieurs l’apprécient… et si c’est le cas, alors qu’il a gratuitement travaillé et aléatoirement expédié son projet, tout dépendra encore de la monétisation que les ingénieurs sont à même de réaliser. « À mon avis, c’est une façon absolument insensée de faire des affaires », poursuit Jonathan De Montfort.
Son offre de rémunération mensuelle concernera 10 personnes, avec une croissance progressive pour atteindre une centaine de personnes au cours des prochaines années. Pour retenir les candidats, un processus de sélection est mis en place : tests psychométriques, suivant un algorithme, qui définira si les personnes sont adaptées à la vie d’écrivain.
Pour chaque livre, l’éditeur envisage un budget de 80 000 £, prenant en compte le salaire de l’auteur et l’ensemble des coûts éditoriaux.
Nicola Solomon, directeur de la Society of Authors, a immédiatement salué cette audace, encourageant les auteurs à cependant réfléchir avant de s’engager. En effet, les conditions contractuelles peuvent avoir de réelles répercussions — comme l’impossibilité de signer chez un autre éditeur, durant une période de deux années, si l’auteur vient à quitter DML.
Une forme de clause de non-concurrence assez classique dans le monde du salariat. De même, la maison revendique des droits sur les idées et pas uniquement sur l’œuvre, même plusieurs années après avoir quitté DML. Peut-être quelques ajustements à mettre en œuvre, avant de se lancer, mais son modèle est définitivement plus égalitaire, et réduit les risques dans l’ensemble du processus d’écriture.
En investissant des capitaux propres sur ce projet, « mon ambition est de construire une écurie de romanciers à succès. Nous n’y parviendrons pas en exploitant les auteurs », précise-t-il.
Pour la première salve d’écrivains, entre cinq et dix seront sélectionnés, d’après les tests et la viabilité de leurs projets ; ils seront alors encadrés et suivis, autant que soutenus par des mentors et des éditeurs, pour suivre l’accompagnement. Une fois l’ouvrage publié, ils percevront la moitié des droits perçus sur les ventes.
Quant à l’algorithme, « il ignore tout de vos antécédents, votre culture, vos moyens économiques, votre race ou votre genre. Il n’a en réalité aucun préjugé : il ne ne préoccupe de ce que vous puissiez avoir ce qu’il faut pour être un romancier à succès ». Mais une fois passés par la moulinette de ce système, Jonathan De Montfort est disposé à faire preuve de patience dans son accompagnement. « Nous sommes prêts à investir dans des auteurs sur une longue période, si c’est nécessaire — avec l’espoir d’un retour sur investissement à la fin de cette période, une fois qu’ils seront installés. »
via The bookseller, The Guardian
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15/04/2024, 11:20
Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor.
12/04/2024, 18:05
Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...
12/04/2024, 17:17
La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.
12/04/2024, 16:36
Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion.
12/04/2024, 15:33
À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.
12/04/2024, 14:42
Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...
12/04/2024, 12:00
La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.
11/04/2024, 19:30
L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».
11/04/2024, 17:05
Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.
11/04/2024, 16:52
18 Commentaires
Jean Marc Kerviche
02/06/2018 à 17:59
Je me présente :
https://www.pagesfremissantesjean-marckerviche.com/
Comment procède-t-on ?
Kessy Dumeus
02/06/2018 à 18:32
Salut ! Comment puis-je faire pour en participer ? J'ai un roman écrit sur mon laptop et je ne pas encore quoi faire.
Clément
02/06/2018 à 20:05
J aimerais faire parti de cette aventure. Comment dois-je m y prendre ?
Cordialement.
blood-writter
02/06/2018 à 21:44
Je n'ai pas trop compris comment cela fonctionne :red: il y a des sélécction? Où, comment et quand soumettons-nous notre roman?
Parce que sur toute cette partie vous parlez surtout du créateue et de ce qu'il a voulu faire, mais vous n'expliquee pas trop
Merci d'avance ^^
Chris
03/06/2018 à 06:39
Il s’agit d’une maison d’édition anglaise - Il faut être anglophone: https://www.demontfortliterature.com/
Toutes les explications sur le processus de sélection sont sur leur site web.
Yalla
03/06/2018 à 08:25
Bonjour
Je serais tres heureuse de pouvoir participer à cette fabuleuse aventure.
Merci de bien vouloir m'indiquer, comment m'y prendre. Salutations
Fatna
03/06/2018 à 17:57
;-) comment s'inscrire SVP
NohGoa
03/06/2018 à 18:27
Avalanche prévisible de wannabes à la syntaxe hésitante...
Silverscreen
04/06/2018 à 09:49
Miam, la faim fait sortir le fonctionnaire du self. C'est mal barré pour vous, les gars! Vous ne parlez anglais qu'en Thaïlande et vous tâtonnez en français. Le bilan de compétences et le coach de vie peuvent vous aider à redéfinir certaines aspirations encore floues. La vie offre une multitude d'opportunités aux ambitieux. Bon courage !
Adèle
04/06/2018 à 23:15
Ne désespérez pas pour eux. La FAQ du site de cet « éditeur » indique que même les dyslexiques sont bienvenus : « DML has speech to text translation software people with dyslexia can use. »
N’est-ce pas merveilleux ? ;-)
Silverscreen
06/06/2018 à 11:42
Apparemment, l'un des utilisateurs aurait un roman coincé sur son laptop et il ne sait pas quoi faire avec. L'éditeur ne fournit pas un patch ou une solution dans son FAQ ou sa hotline pour se débarrasser de ce bug ?
Jean-Claude Féray
04/06/2018 à 11:31
Ce qui me paraît le plus intéressant dans cette aventure, c’est la confiance que l’éditeur accorde à l’intelligence artificielle pour la sélection de l’auteur et du roman à succès. Je conseille à cet éditeur et à tout le monde d’écouter cette vidéo (en anglais) qui donne quelques raisons (preuves à l’appui) pour lesquelles il faut se méfier aujourd’hui de l’I.A. :
https://www.youtube.com/watch?v=TRzBk_KuIaM
Il est possible et même vraisemblable que cet éditeur fasse faillite pour avoir investi trop d’argent dans cette aventure, en se fiant de manière inconsidérée à l’I.A.
Affaire à suivre donc !
mempamal
04/06/2018 à 13:03
en lisant cet article j'ai eu l'impression d’être sur le blog d'un complatiste !!!
Joss WEST
04/06/2018 à 13:50
J'ai écrit 11 romans en auto edition chez BOOKÉLIS ; je voudrais entrer dans la cour des grands et participer à l'offre....
Joss WEST
04/06/2018 à 13:52
Autoéditée chez BOOKÉLIS pour mes 11 romans je voudrais bénéficier de la participation de l'offre de l'éditeur pour entrer dans la cour des grands. Merci
Bruno Geneste
05/06/2018 à 21:50
Même en danger de mort, je ne me serais jamais lancé dans ce genre de mascarade éditoriale...
Mélanie
06/06/2018 à 11:45
A une époque où la précarité du métier d'auteur est de plus en plus un sujet d'actualité, je pense que cette idée est plutôt intéressante. Je ne parle pas du fait d'utiliser une IA pour le choix des auteurs, mais le fait qu'un éditeur embauche ses auteurs avec un contrat de travail en plus du contrat d'édition. L'idée est à étudier en profondeur. Un salaire mensuel qui permettrait aux auteurs de vivre correctement et de pouvoir vivre de leur écriture sans avoir à travailler à côté. Plus des droits d'auteur en fin d'année, comme un bonus ou un treizième mois dans une entreprise classique. Je trouve ce système attractif. Mais bien évidemment, pour que ce soit réellement attractif, il faut aussi que l'auteur ait accès à tous les "services" proposés dans une entreprise : accès à une mutuelle, cotisations santés, retraite, chômage...
Mais sincèrement, étant auteure moi-même, je serais ravie d'avoir un contrat de ce type. Vivre pour écrire, c'est un rêve que seuls quelques élus peuvent voir devenir réalité. Avec un contrat de ce type, le métier d'écrivain existerait pour un plus grand nombre.
Pauly/Gardonne
22/11/2019 à 00:20
Je suis une jeune romancière, qui cherche justement un Éditeur qui me pousse dans mes projets, polards, roman sur thème de société, et un livre témoignage sur la vie exceptionnelle de femme transexuelle.
Je parle anglais et je souhaite collaborer avec un Éditeur anglais. Il sera toujours temps de vendre les droits de mon histoire pour le cinéma.
Je suis prête a débuter des a présent.
Valérie