©PHOTOPQR/L'ALSACE/Jean-François FREY
MULHOUSE LE 23 02 2016  ; Illustration serviette et tampons hygiéniques.

TAMPON HYGIENE SERVIETTE PROTEGE SLIP (MaxPPP TagID: maxstockworld339935.jpg) [Photo via MaxPPP]

Près de 20.000 femmes en situation précaire vont pouvoir bénéficier de protections hygiéniques gratuites en Écosse dès cet été.

MaxPPP/PHOTOPQR/L'ALSACE

Dès cet été, un peu moins de 20.000 Écossaises en situation précaire vont pouvoir bénéficier de protections hygiéniques gratuites. Le gouvernement va débloquer 500.000 livres sterling, soit 570.000 euros pour financer cette mesure, annonce-t-il sur son site internet. "Il n'est pas acceptable que qui que ce soit se trouve dans l'impossibilité de se procurer des produits d'hygiène", a déclaré Angela Constance, secrétaire aux Communautés, à la Sécurité Sociale et aux Égalités dans le gouvernement écossais.

Publicité

18.000 nouveaux bénéficiaires

Pendant six mois, le dispositif a été testé à Aberdeen, une ville du nord de l'Écosse, avec l'aide de l'association FareShare. 1 082 femmes et jeunes filles ont pu profiter de tampons, serviettes hygiéniques et autres coupes menstruelles. "Le projet-pilote à Aberdeen nous a aidés à comprendre les obstacles que rencontrent certaines personnes dans leur accès aux produits d'hygiène périodique (...) et à identifier différentes façons de rendre les produits gratuits facilement disponibles pour qui en a besoin", a expliqué Angela Constance.

Le programme va être étendu à 18.000 bénéficiaires dans les prochaines semaines alors que deux tiers des participants du programme-test avaient indiqué connaître ou avoir connu des difficultés à acheter des protections périodiques. FareShare utilisera le financement de l'État pour acheter les produits et les distribuer dans différentes villes écossaises : Aberdeen, Dundee, Glasgow et Edimbourg.