Val-d'Oise : l'homme sans papiers qui avait sauvé deux enfants d'un incendie échappe à l'expulsion

Aymen Latrous n'est plus sous le coup d'une obligation de quitter le territoire.
Aymen Latrous n'est plus sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. © Capture d'écran Google Street View
  • Copié
Dylan Gamba , modifié à
La préfecture a annoncé qu'elle allait réexaminer le dossier d'Aymen Latrous. Pour autant, il n'obtient pas encore de titre de séjour.

Aymen Latrous n'est plus sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. Le jeune Tunisien sans papier, qui avait sauvé deux enfants pris dans un incendie à Fosses en 2015 avec ses amis, va voir sa situation réexaminée par la préfecture du Val-d'Oise, comme le relate Le Parisien. En janvier dernier, l'administration lui avait refusé sa naturalisation. 

"Acte de bravoure". "Le préfet du Val-d’Oise a décidé de procéder à un réexamen de la situation de l’intéressé", peut-on lire dans les colonnes du Parisien. Pour autant, à l'heure actuelle, il n'est pas délivré à Aymen Latrous un titre de séjour. Son acte héroïque, qui lui avait valu d'être décoré pour "acte de bravoure" par le maire de Fosses, a joué dans la décision de l'administration. "La nouvelle instruction de la demande de titre de séjour qui suivra aussitôt tiendra nécessairement compte de l’acte positif et altruiste par lequel monsieur Latrous s’est distingué en 2015", estime la préfecture. La promesse d'embauche en CDI dans une entreprise du Val-d'Oise a aussi joué dans la balance. 

Acte non filmé. Philippine Parastatis, avocate d'Aymen Latrous, considère toutefois que cette situation n'est pas "satisfaisante si elle ne consiste qu'à un réexamen du dossier". "Si le même type d’acte de bravoure peut donner lieu à une naturalisation, comme c’est le cas de Mamoudou Gassama, elle doit, à tout le moins, donner lieu à l’obtention d’un titre de séjour à Aymen Latrous", poursuit-elle. En effet, contrairement à Mamoudou Gassama, dont les images du sauvetage d'un enfant ont fait le tour du monde, l'acte d'Aymen Latrous n'a pas été filmé.