Quand les renouvelables affectent la compétitivité du nucléaire

L’accès prioritaire des énergies renouvelables sur le réseau électrique impose de plus en plus aux réacteurs nucléaires de faire varier leur production. Si l’impact est encore très faible, il risque de s’accroître à l’avenir.

Partager
Quand les renouvelables affectent la compétitivité du nucléaire

En marge d’une conférence de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), le mercredi 19 mars, Dominique Minière, directeur délégué à la direction Production-Ingénierie d'EDF, a expliqué, à quelques journalistes, que la hausse de la production des énergies renouvelables affecte la production du parc nucléaire français. "On constate un impact des renouvelables. Ils imposent de faire varier plus fréquemment la puissance de nos réacteurs", explique-t-il. Les énergies renouvelables ont en effet un accès prioritaire sur les réseaux électriques. Ainsi, en cas de condition météorologiques favorables, les grandes quantités d’électricité éolienne ou photovoltaïque prévalent sur la production issue de sources traditionnelles, sans considération d’optimum économique.

Le patron du parc nucléaire français explique qu’EDF est, parfois, amené à diminuer la puissance des réacteurs nucléaires, voire à en arrêter certains, notamment le week-end lorsque la demande est moindre. "C’est un phénomène que l’on constate depuis environ un an, même si l’impact économique est encore faible", précise-t-il. Le parc nucléaire français est capable techniquement d’encaisser des variations. La souplesse est même importante puisque qu’un réacteur de 1 000 MW peut abaisser sa puissance de 40 MW par minute.

La nécessité du stockage

Mais cette volatilité n’est pas sans conséquence : "il n’y a pas d’effet sur le circuit primaire, donc pas de risque pour la sûreté. En revanche, le circuit secondaire, qui n’est pas au contact du combustible, est plus sollicité au niveau de la turbine et des robinets de vapeur". Il y a une dizaine d’années, EDF a testé ce phénomène à grande échelle. L’opérateur a fait peser les variations de puissance sur quelques réacteurs et a laissé les autres produire de manière régulière. Résultat : les tranches les plus sollicitées présentaient un taux d’arrêts fortuits plus élevé de 2 %.

Pour autant, Dominique Minière ne s’oppose pas aux énergies renouvelables et se dit même favorable à un mix électrique équilibré. "Avec le développement du stockage, il est possible de développer un mix intelligent et équilibré entre les renouvelables et le nucléaire", affirme-t-il. Ce mix équilibré n’a pas été trouvé entre les renouvelables et le gaz. Sous l’effet de l’accès prioritaire de l’électricité photovoltaïque et éolienne sur le réseau électrique, presque 40 GW de centrales à gaz ont été fermées en Europe car ces unités ne fonctionnaient plus assez pour être rentable. GDF Suez, l’un des leaders européens, a dû déprécier 9,1 % d’actifs thermiques pour prendre en compte cette distorsion du marché européen.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Le baromètre de l’énergie

Abonnés

Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.

Nos infographies

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

[Industry story - Le podcast] Stephanie Shirley est une entrepreneure britannique originale, prête à bousculer encore un peu plus l’informatique des swinging sixties.

Écouter cet épisode

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

[Industry story - Le podcast] Un industriel, une ouvrière de 13 ans… Voici le début de l’une des plus grandes affaires criminelles américaines.

Écouter cet épisode

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

DEPARTEMENT DE LA HAUTE MARNE

Chef du service performance énergétique (H/F)

DEPARTEMENT DE LA HAUTE MARNE - 19/03/2025 - Titulaire - Haute-Marne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par