ERDF branché sur la formation par alternance
La formation en alternance, ce n'est pas seulement chez les artisans ou dans les PME. Les grandes entreprises aussi l'apprécient, comme ERDF en Bretagne, en charge du réseau de distribution de l'électricité.
Un bac d'économie, une licence en sciences économiques. Et pourtant, Quentin, 25 ans, a décidé de changer de cap. « Je ne voyais pas où j'allais aboutir », glisse-t-il. Le changement est même radical. Il se lance dans un bac électrotechnique, et poursuit avec la préparation d'un BTS. Le tout à un rythme qui lui convient parfaitement. La moitié du temps chez ERDF, et l'autre à Plérin, près de Saint-Brieuc, au Pôle de formation des industries technologiques. Un pied à l'école, un pied dans l'entreprise. Le jeune homme, installé près de Rennes, apprécie la formule. « Cela donne une formation concrète », résume-t-il.
Son BTS de comptabilité, Alexandre, 23 ans, de Loudéac, n'a pas eu trop de regrets de le laisser filer. Le jugement était sans appel : « Je ne me voyais pas dans un travail de bureau qui, en plus, manquait de contact ». Ce sera donc aussi un bac électrotechnique, préparé en alternance chez ERDF, au prix d'un gros effort personnel pour rattraper les matières plus technologiques. Ce changement de décor lui va parfaitement. « L'alternance, c'est une première expérience professionnelle, et cela permet d'acquérir des compétences sur le terrain », plaide Alexandre.
« La meilleure façon d'apprendre »
L'école et l'entreprise, les deux en même temps, c'est aussi ce qu'a choisi Mohamed, 24 ans, un Rennais, qui prépare le même diplôme après un CAP. Lui aussi a son tuteur au sein d'ERDF. « C'est un vrai suivi », apprécie-t-il. Comme cette manière d'acquérir de nouvelles connaissances à partir du terrain. « C'est la meilleure façon d'apprendre », constate Mohamed.
Le diplôme universitaire de technologie en génie civil de Johann, 19 ans, de Lampaul-Guimiliau (Finistère), passe aussi par l'alternance à ERDF. Au rythme de cinq semaines à l'IUT de Morlaix et de trois semaines au sein de l'entreprise. Le tutorat que lui apporte aussi un salarié expérimenté d'ERDF, Johann y voit « un vrai plus avec le bénéfice de son expérience ».
Sans doute, l'apprentissage au sein d'ERDF ne prévoit pas l'assurance d'être à terme recruté par l'entreprise. Mais ça aide forcément. « En Bretagne, chaque année, nous réalisons en moyenne de 50 à 70 recrutements. Et pour moitié, ils viennent de l'alternance », souligne Bernard Laurans, le directeur régional d'ERDF qui compte, en tout, 1 650 salariés en Bretagne. Pratique, en effet, de recruter du personnel déjà formé, et qui connaît déjà l'entreprise. Mais pas seulement. « Cela nous permet de diversifier notre recrutement », apprécie encore Bernard Laurans.
Les offres de formation en alternance d'ERDF sur le site :
erdf.fr/ERDF_Recrutement/Alternance/Nos offres