LOIRE Saint-Etienne : la mairie ne veut plus de cirques avec animaux sauvages

Il était plus de minuit, lundi soir, lorsque le conseil municipal de Saint-Etienne a fait "un geste fort" en adoptant un voeu demandant l'interdiction de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques.
Loïc TODESCO - 05 juin 2018 à 09:54 | mis à jour le 05 juin 2018 à 10:00 - Temps de lecture :
Photo d'archives Claude ESSERTEL
Photo d'archives Claude ESSERTEL

C'est suite à une intervention sur ce sujet du socialiste Pierrick Courbon que le maire, Gaël Perdriau (LR), a proposé ce voeu. Ce dernier a rappelé que la municipalité a déjà mis en place, depuis 2014, plusieurs mesures en faveur du bien-être animal, comme la limitation du nombre de cirques avec animaux, la définition d'un cahier des charges très strict ou encore un contrôle systématique des structures (par les services de l'Etat).

Gaël Perdriau a cependant souligné que l'interdiction "relève de l'unique compétence du législateur". Selon lui, "tous les arrêtés municipaux pris en France ont été cassés par les tribunaux". D'où ce voeu, qui sera transmis aux députés de la Loire pour leur demander de porter cette demande au niveau national.

Ce voeu, que les défenseurs des animaux apprécieront, a été adopté à l'unanimité des élus (moins une abstention).

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données