Accusé de viol, l’entraîneur Giscard Samba suspendu par la Fédération française d’athlétisme

L’entraîneur de l’US Créteil, est visé par une enquête pour «viol, agression sexuelle, et harcèlement sexuel». Il a été suspendu pour un an.

 Giscard Samba, l’entraîneur d’athlétisme de l’US Créteil, ici à gauche en compagnie de Pascal Martinot-Lagarde, est mis en cause par plusieurs sportives.
Giscard Samba, l’entraîneur d’athlétisme de l’US Créteil, ici à gauche en compagnie de Pascal Martinot-Lagarde, est mis en cause par plusieurs sportives. Eric Michel/LP

    L'entraîneur Giscard Samba, visé par une enquête du parquet de Créteil (Val-de-Marne) pour « viol, agression sexuelle, et harcèlement sexuel » a été suspendu par la commission de discipline de la Fédération française d'athlétisme (FFA).

    Celui qui entraîne Dimitri Bascou, médaillé olympique au 110 m haies, est suspendu pour douze mois, dont six avec sursis a affirmé, ce mercredi, une source proche du dossier à l'Agence France Presse et confirmé par la FFA. Il est désormais interdit de terrain et d'entraînement par la FFA.

    En avril Giscard Samba s'était exprimé pour la première fois par la voix de son avocat Me Adil Sahban, et avait nié les faits qui lui sont reprochés. Une plainte d'une athlète aujourd'hui âgée de 21 ans qu'il avait entraînée, et qui a souhaité rester anonyme, avait été déposée.

    « Technicien de l'année »

    Selon elle, l'entraîneur l'aurait violé lors d'un stage de groupe en Italie à Formia, « entre avril et juillet 2016 ». Elle aurait porté plainte quelques mois plus tard.

    Samba, nommé « technicien de l'année » par la FFA en 2013, était passé devant la commission de discipline de la FFA le 15 mai. Devant le refus de la commission d'entendre les témoins présentés par son avocat et d'une confrontation entre la plaignante et le technicien, ce dernier avait quitté la séance, se contentant de remettre des documents écrits.