Essonne : un ado gravement blessé après avoir été tabassé au collège

Un garçon de 14 ans, déjà victime de harcèlement depuis plusieurs mois, a été violemment agressé lundi au collège Le Saussay de Ballancourt-sur-Essonne.

 L’agression a eu lieu au sein du collège La Saussaye.
L’agression a eu lieu au sein du collège La Saussaye. LP/O.M.-G.

    Une scène effroyable : la victime, à demi-inconsciente après avoir reçu un coup de poing au visage, gît sur le sol de la cour de récréation du collège Le Saussay de Ballancourt. C'est l'instant où les coups de pied pleuvent sur son crâne.

    « Certains d'entre eux avaient un mouvement de haut en bas, comme pour écraser sa tête », souffle un mineur encore choqué par ces images, évoquant une scène atroce du film « American History X ». Une violence telle que 48 heures après les faits, la victime est encore en observation à l'hôpital Sud-Francilien, l'arrière du crâne fracturé et la mâchoire touchée elle aussi.

    Lundi, vers 13h30, dans cet établissement scolaire, une bagarre est survenue entre un garçon de 14 ans, en classe de 3e, et un garçon de 17 ans qui aurait déjà fracturé le nez d'une jeune fille au sein de ce même collège en avril. Harcelée depuis de longs mois, la victime est pourtant suivie par le protocole mis en place par l'inspection académique dans ce type de situation.

    Avant que la bagarre n'éclate, l'adolescent est assis sur un banc. Son camarade plus âgé que lui vient l'embêter. « Un jeu de regard », indique une source proche du dossier. La victime veut repousser son aîné du plat de la main sur le torse. « Mais le mouvement peut laisser penser à une gifle », reprend cette même source.

    Il ne peut plus ouvrir la bouche ni se mettre debout

    La riposte est immédiate. Deux coups de poing au visage assomment le garçon, qui tombe au sol. Son assaillant se déchaîne et lui administre plusieurs coups de pied. Une surveillante tente d'intervenir, mais elle est d'abord bloquée par d'autres collégiens qui sont agglutinés autour des deux protagonistes. Elle parvient finalement à ceinturer l'agresseur, qui parvient encore malgré tout à toucher son camarade.

    Les pompiers sont appelés et l'enfant est conduit aux urgences. Après plusieurs examens, une fracture de l'os occipital gauche (situé à l'arrière du crâne) est décelée. Le collégien est aussi victime d'un traumatisme crânien et d'un hématome intracrânien avec écoulement de sang. Il lui est impossible d'ouvrir la bouche et ne peut pas se mettre debout sans être pris de vertige. Une plainte a été déposée à la gendarmerie ce mardi matin.

    Cette plainte n'est pas la première. L'adolescent est victime de harcèlement depuis de longs mois. Le 20 décembre 2017, après qu'il a été passé à tabac par deux collégiens juste devant l'établissement, une première plainte pour violences aggravées en réunion avait été enregistrée. Peu après les faits, une vidéo parodique avait été diffusée.

    « Les insultes et les moqueries sur les réseaux sociaux, ça fait quatre ans qu'il les subit »

    « Les insultes et les moqueries sur les réseaux sociaux, ça fait quatre ans qu'il les subit, lâche sa maman. On a alerté le collège qui n'a rien fait. On nous disait que c'était de la faute de mon fils. Il a eu des idées suicidaires. Il a vécu des coups et des crachats au quotidien, mais n'osait plus nous l'avouer. J'ai été obligée de saisir directement l'inspection académique pour que quelque chose soit enfin entrepris. »

    Le protocole harcèlement a été mis en place dès janvier. Chaque semaine une infirmière et une surveillante faisaient un point avec lui. Dans trois semaines, la victime doit passer le brevet. « Je ne sais pas s'il sera en état », confie la mère inquiète et émue.