Publicité

Ce que coûte la pollution automobile

Une étude des universités d'Oxford et de Bath a chiffré le coût de chaque voiture pour le système de santé britannique.

Par Gabriel Nédélec

Publié le 6 juin 2018 à 16:02

Que coûte la pollution des véhicules à nos systèmes de santé ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre plusieurs chercheurs des Université britanniques d'Oxford et de Bath en prévision de la journée de l'air propre qui aura lieu le 21 juin prochain.

Au Royaume Uni, la pollution de l'air est à l'origine de 40.000 morts prématurées chaque année et provoque des troubles de la santé chez des centaines de milliers personnes. Mis bout à bout, il en coûte chaque année 22,6 milliards de livres à l'Angleterre.

Et selon l'étude, un peu plus du quart de ce coût (5,9 milliards de livres) et des morts prématurées (soit 10.000) sont imputables aux gaz toxiques émis par les quelque 34,7 millions de véhicules (31 millions de voitures et 3,7 millions de vans) qui circulent sur les routes britanniques. Par comparaison, le tabac tue chaque année 98.000 personnes au Royaume Uni.

Publicité

Coût individuel

Mais l'étude va plus loin. « Notre travail illustre pour la première fois le coût individuel que chaque voiture représente pour le NHS (le système de santé britannique) et plus largement pour la société » se félicite l'un des auteurs de l'étude, le docteur Alistair Hunt, de l'université de Bath, cité par le journal The Independent.

Concrètement, les chercheurs sont parvenus à la conclusion qu'en moyenne une voiture - dont la durée de vie est estimée à 14 ans - coûte 1.640 livres au Royaume Uni. Autrement dit 121 livres par an.

Le diesel, principal responsable

Mais ce chiffre cache deux choses : d'abord, les moteurs diesels, étant donné qu'ils rejettent beaucoup plus de particules toxiques dans l'air que les moteurs à essence, coûtent près de cinq fois plus cher à la société que les voitures à essence (respectivement 258 livres contre 37 livres par an).

Ensuite, le coût n'est pas le même suivant que ce véhicule circule dans une grande ville ou non. Ainsi, à Londres, le coût de la durée de vie totale d'une voiture roulant à l'essence est de 7.714 livres. Pour un moteur diesel ce chiffre est plus de deux fois supérieur (16.424 livres).

« Ces données peuvent permettre à chacun de se rendre compte de l'impact de ses propres choix », notent les auteurs qui insistent sur le fait que les moteurs diesels sont responsables de 88 % des coûts de santé pesant sur la société. D'autant que les chiffres présentés dans l'étude doivent être considérés comme des estimations basses : plusieurs effets néfastes de la pollution sur la santé n'ont pas pu être inclus faute de preuves solides à leur sujet.

Les chercheurs préconisent un passage rapide à des moyens de transport moins polluant, comme les véhicules électriques. Mais invitent aussi chacun à se passer de véhicules motorisés dès que l'occasion se présente.

Vidéo - La pollution, un serial killer à endiguer

Gabriel Nedelec

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité